La commune vient de s’engager à devenir une "Ville aidante Alzheimer" aux côtés de l’association France Alzheimer avec laquelle elle collabore depuis de nombreuses années. Une charte a été signée, l’autre jour, en l’hôtel de ville, par le maire, Yves Palmieri, en présence de Virginie Corporandy-Viallon, adjointe à l’action sociale, et Arlette Marrone, présidente de l’association France Alzheimer Var, accompagnée d’Anne Marie Mompo, trésorière et membre du conseil d’administration du Centre communal de l’action sociale (CCAS), et d’une bénévole administrative, Geneviève Avon. La charte "pérennise, comme l’a rappelé le maire, ce partenariat existant avec les bénévoles varois au sein de la cité" (ateliers mémoire, sophrologie, point d’écoute et d’information, présence au forum des associations...).
Informer et former les aidants familiaux
Articulée autour de "trois axes majeurs que sont l’orientation, l’inclusion, et la sensibilisation", la charte vise "à mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée au sein de la cité, et leurs proches aidants."
Dans les engagements de la ville articulés en huit axes: informer sur la maladie d’Alzheimer, et les maladies apparentées, notamment auprès des usagers, sur la formation gratuite de l’association à destination des aidants, faciliter la mise en place de cafés mémoires ou d’actions initiées par France Alzheimer ou encore faciliter les modalités de transport depuis le domicile jusqu’au lieu des activités dans un rayon délimité par la mairie, ou encore mettre en place des repères d’orientation visuels ou sonores pour faciliter l’autonomie des personnes malades dans les lieux publics.
"Nous sommes une passerelle, un chaînon entre le médical et le social, explique Arlette Marrone, la présidente de France Alzheimer Var depuis 2006. Notre connaissance et notre vécu nous ont permis de mieux comprendre, d’apprendre, et nous ont aussi donné le désir d’aider les autres, les familles."
Et ce en les soutenant et en leur proposant des activités adaptées (sortie culturelle, atelier de mobilisation cognitive, pratiques sportives...). (1)
"Un deuil blanc"
"Avec le vieillissement de la population, et notamment la solitude des seniors, cette problématique a tendance à croître en volume, a reconnu le maire. On a un problème de société qui, effectivement, est un Himalaya dans le domaine médical, paramédical et médico social. Nous avons besoin de moyens en termes d’accompagnement humain et de recherches. On ne peut pas laisser nos concitoyens se heurter à ce drame. Pour la personne malade et pour l’entourage, c’est un parcours du combattant. Les aidants sont confrontés à des difficultés majeures."
"Psychologiquement, c’est très dur. On parle quand même d’un deuil blanc", rappelle Anne-Marie Mompo, ancienne infirmière, investie, depuis quinze ans, au sein de l’association.
"Il faut réapprendre à aimer la personne telle qu’elle devient", ajoute Arlette Marrone. "Et arriver à ne plus être dans le déni", ajoute Anne-Marie Mompo. Pour "affronter ces situations", comme le rappelle le maire, l’association France Alzheimer Var et la ville vont continuer à travailler main dans la main.
1. France Alzheimer Var. Contact: Tél. 04 94 09 30 30. contact83@france alzheimer.org
commentaires