Avec des températures qui frôlent les 40 degrés, peut-on faire du sport?
Ceux qui disposent d’un abonnement dans une salle de sport climatisée n’ont évidemment pas de soucis à se faire. Pour les autres, il n’est pas recommandé de s’adonner à des activités physiques en pleine journée lorsqu’il fait très chaud. Ou alors, il faut que ce soit très tôt le matin, ou le soir lorsque les températures ont baissé. Et cela vaut même pour ceux qui sont habitués à faire du sport!
Faut-il arrêter de sortir?
Là encore, il faut savoir adapter ses sorties à la chaleur. En période de canicule, il est préférable de privilégier les déplacements le matin tôt, ou le soir, comme pour la pratique du sport. Si vous avez des impératifs et que vous n’avez pas le choix, il faut anticiper et ne pas oublier de se munir d’une casquette et de prendre de l’eau avec soi.
Quelle conséquence la canicule a-t-elle sur nos nuits de sommeil?
En dehors de ceux qui ont la chance de pouvoir jouir d’une climatisation, la chaleur est difficile à supporter la nuit. Le corps se repose moins car il n’est pas habitué à ces fortes températures. Pour tenter malgré tout de mieux dormir, il ne faut pas hésiter à provoquer des courants d’air, à mettre du linge mouillé devant son ventilateur... Et à boire de l’eau quand on se réveille pendant la nuit, c’est important, même sans soif.
Il faut aussi penser à être vigilants avec nos aînés...
En effet, certaines personnes sont plus à risque de déshydratation. C’est le cas notamment des personnes âgées, qui retiennent moins bien l’eau et le sel et ressentent moins la sensation de soif.
Vous êtes aussi en charge de la régulation des appels au Samu. Sont-ils plus nombreux qu’en temps normal?
En période caniculaire, les appels au Samu sont effectivement plus fréquents. Ils proviennent de personnes âgées, mais pas que! Il y a aussi les jeunes qui restent trop longtemps à la plage en plein soleil, et qui ne se sentent pas bien. Quand on a un coup de chaud, cela se manifeste par des frissons, des étourdissements, des nausées mais aussi une envie d’uriner moins présente. Si vous ressentez ces symptômes, c’est signe que ça ne va pas.
commentaires