Quel amateur de rugby ne connaît pas Jean-Pierre Rives, sa légende et le fameux cliché de lui ensanglanté ? A priori, hormis les plus jeunes, pas grand monde.
L’ancien rugbyman français, qui a fait les beaux jours du Stade Toulousain et du XV de France (deux fois vainqueur des Six Nations avec Grand Chelem à la clé) à la fin des années 70 et au début des années 80, rejoint l’AS Monaco Rugby.
L’ex-troisième ligne de 72 ans – surnommé "Casque d’Or" – est nommé président d’honneur du club monégasque, qui évolue en Fédérale 2. Un rapprochement étonnant pour le grand public, mais pas pour les acteurs de l’ASM...
"Il apportera son expérience et ses qualités humaines"
"On est en lien avec Jean-Pierre Rives depuis quelque temps. Ça fait plusieurs années qu’on échange. On a appris à le connaître lors de divers évènements. En plus de bien connaître le rugby, il connaît bien la Principauté et Monseigneur. Puis on connaît la personne, son mythe et sa légende. Donc le rapprochement s’est fait naturellement", amorce Thomas Riqué, le président de la formation princière, expliquant les missions qui seront celles du nouveau dirigeant.
"Président d’honneur, c’est quelqu’un qui s’implique dans le but d’être acteur du club. Il fait, entre guillemets, partie du conseil des sages. Il nous aiguillera sur le développement du rugby monégasque, qui a vite grandi ces dernières années et qui prend de plus en plus de place dans le paysage local. Il apportera son expérience certaine et ses qualités humaines. Il y a également tout un travail de représentation", poursuit le président.
L’AS Monaco Rugby débutera sa saison dimanche 14 septembre contre l’UMS Rugby Montélimar. Promu en Fédérale 2 en 2022, le club de la Principauté nourrit l’ambition d’accéder à l’échelon supérieur : la Fédérale 1. Dans cette quête, il pourra compter sur l’expertise de Jean-Pierre Rives et sur les compétences du nouveau duo d’entraîneurs, Nicolas Bonnet et David Bolgashvili.
commentaires