Ce vendredi 5 septembre, c’est la journée mondiale de la charité. Et ce n'est probablement pas une coïncidence si c'est ce soir que la 9e édition du ZEVENT débutera, transformant Montpellier en capitale du streaming solidaire.
Après un concert complet d’IAM et d’Alonzo au Zénith hier soir, ce sont désormais les écrans qui vont mobiliser les spectateurs au profit d’associations.
"Chaque don compte"
À partir de 18h00, et jusqu’à dimanche soir, les participants se relaieront pour plus de 50 heures de contenu en direct, mêlant jeux vidéo, quiz, karaokés et défis divers.
L’objectif: inciter les internautes à faire des dons au profit de La Ligue contre le cancer, de l’Association française des aidants et du Rire Médecin, en partenariat avec la Fondation de France.
"Chaque minute compte, chaque don compte ", souligne ZeratoR, fondateur de l’événement, aux côtés d’Alexandre Dachary, coordinateur et bras droit de l’opération.
Des figures du streaming seront là
Près de cinquante créateurs de contenu seront présents sur place, dont Mastu (1,3 million d’abonnés), Joyca (781.000 abonnés) et Baghera Jones (705.000 abonnés). Plusieurs centaines d’autres participeront uniquement en ligne.
Pour s’inscrire, les streamers doivent répondre à des critères précis: minimum 50 streams dans l’année, 50 spectateurs en moyenne et 10.000 heures de visionnage.
La charte de l’événement encadre strictement les participants: neutralité politique et confessionnelle, interdiction des comportements ou contenus discriminatoires, sexistes ou harcelants. Les élus en exercice ou ayant exercé un mandat politique, comme le député Denis Masséglia, sont exclus.
Près d'un million de spectateurs attendus
Depuis sa création en 2016, alors sous le nom "Projet Avengers", ZEVENT a levé plus de 41 millions d’euros. La précédente édition avait permis de récolter plus de 10 millions d’euros pour cinq associations œuvrant contre la précarité.
Les dons financent des projets concrets: achat d’un bateau pour Sea Shepherd, soutien au fonctionnement d’un hôpital en Centrafrique, ou encore interventions de clowns hospitaliers.
Chaque année, l’événement attire entre 500.000 et un million de spectateurs en ligne, faisant du ZEVENT un rendez-vous incontournable du streaming mais également du monde caritatif.
commentaires