Depuis sa prise de fonctions, en juin dernier, comme conseiller technique en charge des personnes en situation de handicap, Lionel Galfré a largement consulté le tissu associatif pour établir les priorités et une série d’initiatives.
Un réseau solide et efficace
Le but premier: ériger un réseau avec celles et ceux qui vivent ou accompagnent le handicap pour faire remonter les informations du terrain auprès des diverses strates de la société monégasque, principalement le gouvernement princier. "On veut créer des référents dans tous les services de l’Administration. Avec des gens sensibilisés, on prendra une sérieuse option sur la victoire", estime-t-il.
Des testeurs-valideurs
La typologie contrainte et singulière de la Principauté pousse, depuis des décennies, l’exécutif à s’adapter. "Monaco a su démontrer qu’il sait rendre un territoire vertical horizontal grâce aux ascenseurs et liaisons existantes. L’important, c’est la chaîne de déplacement", analyse Lionel Galfré. Parfois, un aménagement mal pensé comme une petite margelle peut fortement pénaliser les personnes handicapées. "Mettons en place des testeurs-valideurs avec tout type de handicap pour s’assurer que l’objectif des travaux d’accessibilité est atteint", propose-t-il.
Centraliser l’information
Un site web unique est en préparation pour permettre de dénicher des informations sur tous les types de handicap pour toutes les périodes de la vie. "Il faut trouver l’info facilement, savoir quel service gère quoi", poursuit Lionel Galfré.
Autre initiative lancée : la création d’un guide d’accompagnement à l’emploi, tant pour les employeurs que pour les salariés.
Rendre accessible les commerces et restaurants
"L’autre jour, j’ai fait l’expérience dans les rues Princesse Caroline et Grimaldi. Les commerces accessibles se comptent sur les doigts d’une main. Alors, allons-y ! Engageons-nous. C’est plus facile qu’on ne le pense", jure Lionel Galfré.
Une campagne active est prévue pour améliorer l’accessibilité dans ces établissements recevant du public. "Parfois, des aménagements de bon sens, comme une passerelle, suffisent à de profonds travaux d’infrastructures". Un guide est aussi en préparation pour mieux accueillir ce public. "Un bonjour en langue des signes, c’est simple et ça change tout pour la personne sourde".
Le Waze du PMR
Des issues mal fléchées, une porte trop lourde à pousser, un ascenseur en maintenance, des petites marches qui font trébucher… Des situations auxquelles a déjà été confronté Lionel Galfré, en situation de handicap. "L’application Waze me dit quand il y a des bouchons, mais Waze en fauteuil roulant n’existe pas. En fait, si! C’était mon rêve".
Streetco, que Lionel Galfré a découvert grâce à l’incubateur français de startups La Handitech, a élaboré le premier GPS piéton collaboratif adapté aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. "On va essayer, avec la DITN, de le déployer durant le premier semestre 2024", espère-t-il.
L’exécutif prévoit aussi la création d’un système d’information sur les places PMR disponibles en temps réel, à l’image des aires de livraison connectées déjà existantes.
commentaires