Claude Palmero, 67 ans, administrait les biens de la Couronne d’abord sous le règne de Rainier III puis sous celui d'Albert II, le prince actuel. À ce titre, ce Monégasque gérait la fortune personnelle du prince, de la famille princière et celle de la Maison souveraine.
Expert-comptable de formation, il avait également mené, à la demande du Prince, un certain nombre de missions stratégiques pour l’État monégasque, telle la prise de participation dans l’aéroport de Nice, le lancement d’une chaîne de télévision publique, TV Monaco, le 1er septembre prochain, ou encore des missions de rachats de terrains immobiliers.
Son départ surprise intervient alors que la Principauté de Monaco est secouée depuis fin 2021 par des dénonciations anonymes orchestrées par un site internet baptisé Les Dossiers du Rocher.
Selon ce site, il existerait une collusion entre plusieurs proches du Prince, dont Laurent Anselmi, son chef de cabinet, Thierry Lacoste, son avocat, Didier Linotte, président du Tribunal suprême et M. Palmero.
Les accusations de ce site s’appuient sur le piratage des boîtes mail des intéressés, qui ont tous déposé plainte et réfutent avoir mis en place un quelconque système de collusion à leur profit. Une enquête sur le piratage informatique de leurs messageries électroniques a été ouverte par la justice française après leurs plaintes.
Les victimes des Dossiers du Rocher suspectent le groupe Pastor, dirigé par Patrice Pastor, un puissant entrepreneur écarté de certains marchés, d'être derrière cette opération de déstabilisation sur fond de guerre entre plusieurs groupes pour le florissant marché local de la construction immobilière. M. Pastor s'en défend farouchement.
Début 2022, le Prince avait totalement modifié la composition de son cabinet en nommant à sa tête Laurent Anselmi, avec la volonté d'instaurer davantage de transparence et de rigueur dans l'attribution des marchés dans la Principauté.
commentaires