Quarante minutes d’échanges dans le Salon de Famille au Palais princier, samedi après-midi, l’audience privée entre le prince Albert II et Emmanuel Macron a été brève au cours de cette visite d’État mais elle a permis de fixer quelques points des relations bilatérales entre les deux pays
Un nouvel accord douanier
Seul document officiel signé au cours de cette visite d’État, il renforce la coopération douanière entre les deux pays, notamment pour mieux tracer les flux d’argent liquide en l’absence de frontières visibles. L’avenant signé renouvelle la Convention douanière signée en 1963.
Sécurité routière
"Monaco et la France reconnaissent l’importance de la coopération dans le domaine de la sécurité routière et s’accordent sur la nécessité d’améliorer les processus existants, notamment en matière d’échanges d’information en vue des commissions de coopération franco-monégasques à venir."
La prochaine réunion est d’ores et déjà prévue le 28 novembre.
Confiance renouvelée à TV5 Monde
Les deux chefs d’État ont souligné l’engagement à poursuivre la collaboration entre la Principauté et la chaîne internationale TV5 Monde, pourtant remise en question en début d’année.
"Les deux pays se félicitent du maintien de Monaco dans les instances de gouvernance de TV5 Monde et réitèrent leur engagement à poursuivre cette collaboration qui contribue à la promotion de la francophonie dans le monde."
Et aussi...
Pêle-mêle les échanges du week-end ont été l’occasion d’entériner une charte sur la croisière durable en Méditerranée. Mais aussi de réfléchir à l’évolution des statuts de l’Institut océanographique, implanté à Monaco et en France et qui porte l’héritage du prince Albert Ier et du commandant Cousteau.
"En tant que membres de la communauté politique européenne, la France et Monaco partagent l’ambition de renforcer la coordination stratégique à l’échelle du continent européen afin de faire face aux défis actuels, que ce soit en matière de menaces hybrides, de soutien à l’Ukraine, de sécurité économique, de croissance et d’innovation ou bien encore de mobilité et de jeunesse."
commentaires