Impossible pour le ministre d’État d’échapper au sujet qui fait du bruit dans le Landerneau depuis quelques jours: que compte-t-il faire pour solutionner la pagaille de circulation monstre aux heures de pointe sur la Moyenne Corniche depuis plusieurs jours?
L’installation d’un chantier pour bâtir un bâtiment de logements sociaux sur la commune de Cap-d’Ail réduit cet axe majeur de circulation à une seule voie sur plusieurs dizaines de mètres. Une situation promise pour durer un an et demi.
"Une chaussée rétrécie pendant dix-huit mois, c’est inimaginable", répond le chef du gouvernement princier, bien conscient de la nuisance majeure et qui avance s’être entretenu "personnellement" depuis le début de la semaine avec le maire de Cap-d’Ail, la Métropole Nice Côte d’Azur, le préfet et la direction générale d’Erilia, l’entreprise qui opère sur place.
Une décision "dans les tout prochains jours"
"Ces échanges doivent nous permettre de trouver des conditions pour garantir la sécurité des travailleurs et accompagner le chantier pour qu’il n’y ait pas besoin pendant la totalité de la journée de cette emprise sur la chaussée. Il est difficile de concevoir de bouger les plots en béton armé tous les jours. Mais ils peuvent travailler différemment, ou trouver une autre possibilité d’approvisionnement du chantier. Ce sera sans doute une dépense supplémentaire pour l’exécution du chantier, à laquelle la Principauté est prête à contribuer."
Avant de trouver une solution, le chantier pourrait tout bonnement être suspendu dans les heures qui viennent. Provisoirement. Le ministre d’État voyant poindre notamment une augmentation de la circulation en amont et pendant le Monaco Yacht Show du 24 au 27 septembre.
"On ne va pas ajouter des difficultés supplémentaires et nous souhaitons que la décision de suspension provisoire du chantier soit prise dans les tout prochains jours." Affaire à suivre...
commentaires