En marge de la grande soirée de communion célébrée ce samedi soir avec quelque 6.000 Monégasques et sa famille sur la place du Palais, le prince Albert II a reçu de nombreux témoignages de soutien et de sympathie tout au long de la semaine précédant cette grande célébration.
Les maires des communes environnantes et/ou membres du réseau des Sites historiques Grimaldi ont fait parvenir au Palais courriers et cadeaux pour l’occasion.
Des cérémonies dans les ambassades en France, Allemagne, Espagne et Italie
Les ambassades de Monaco en France, en Allemagne, en Espagne ou encore en Italie ont chacune donné, la semaine dernière, une réception en l’honneur du Souverain. Devant plusieurs centaines d’invités, ils ont rendu hommage à la qualité de l’action conduite par le prince Albert II depuis son avènement.
À l’image de Lorenzo Ravano, ambassadeur de Monaco en Allemagne, qui a insisté sur l’engagement du Prince au service de la planète et des océans, mettant en avant l’implication active de Monaco dans les instances internationales et soulignant le "soft power" monégasque qui s’est manifesté cette année à Davos, à l’exposition universelle d’Osaka ou encore dans le domaine sportif.
Valérie Bruell-Melchior, ambassadeur de Monaco en France et en Andorre, a quant à elle mis en avant la qualité des relations franco-monégasque et a rappelé l’attachement de la Principauté à l’État de droit et à la personne humaine en toutes circonstances, ainsi qu’à la recherche de solutions pacifiques aux différends.
Une action au service de la communauté monégasque
Plus localement, le Conseil national, par la voix de son président Thomas Brezzo a également adressé un courrier au Souverain pour souligner son action au service de la communauté monégasque et du rayonnement international de la Principauté. "Je vous assure de mon plein engagement personnel et de celui des conseillères nationales et conseillers nationaux pour continuer à œuvrer, dans l’unité des Institutions, à la préservation de la Monarchie constitutionnelle ainsi que de notre modèle économique et social au profit des générations futures", a écrit Thomas Brezzo.
L’association Fight Aids Monaco a également tenu à rendre hommage à son président d’honneur. "Le Prince Albert II a toujours fait preuve d’un soutien indéfectible envers notre action et nos valeurs. Nous lui adressons notre plus profond respect, notre reconnaissance la plus sincère et tout notre soutien, pour son engagement constant en faveur des causes humanitaires, de la santé et de la dignité de chacun", a assuré l’association sur ses réseaux sociaux.
Un "Souverain sportif"
Côté associations sportives, les Ultras de Monaco ont souhaité exprimer leur "admiration et profonde gratitude pour le travail accompli". "Nous avons la chance d’avoir un Souverain sportif, qui a donné au sport une place prépondérante en Principauté. Nous suivons avec joie les nombreux succès sportifs monégasques, éclatants dans tous les domaines, de la Formule 1 au basket, en passant par la boxe, la gymnastique, les arts martiaux, le nautisme et l’athlétisme. Nous sommes particulièrement reconnaissants de la mise en avant et du succès incroyable de l’AS Monaco FC, dont nous sommes une composante populaire. Grâce à votre passion et dévouement pour notre club national, nous continuons à faire partie des plus grands clubs d’Europe, malgré une compétition intense, peut-on lire sur le compte Facebook Ultras Monaco 1994.
Enfin, l’équipe du Jardin animalier Rainier-III a aussi publié son petit mot d’hommage sur les réseaux sociaux. "Depuis son avènement, le Prince Albert II a toujours fait preuve d’une écoute attentive et bienveillante à l’égard du jardin, perpétuant ainsi l’héritage de son père, le prince Rainier III. Qu’il nous soit permis de lui adresser notre reconnaissance la plus sincère et tout notre soutien, pour ses futurs engagements."
Pièce montée XXL
Ce samedi, en clôture des célébrations des 20 ans de règne du Souverain, un gâteau géant a été acheminé sur scène avant d’être dégusté par la famille princière. Une pièce montée XXL pesant environ 250 kg pour laquelle 60 heures de travail ont été nécessaires par six pâtissiers de l’Hôtel Fairmont. Le gâteau était composé de 10 500 macarons à la framboise et à la vanille et mesurait environ 1,90 mètre de hauteur.
commentaires