Si vous pensez que, de nos jours, on ne peut plus rien dire, vous ne connaissez pas Didier Super. Avec lui, même les interviews téléphoniques suivent un scénario absurde. "Pas avant 15h, parce que je fais la sieste", nous avait-il écrit. Quand on parvient à le joindre, il est en pleine préparation d’une salade de poisson: "C’est mon plat signature, enfin depuis peu de temps. Quand j’ai rencontré ma meuf, il y a quinze ans, j’avais un frigo presque vide, avec seulement un pot de confiture et des biscottes..., elles aussi, pour éviter d’avoir à les ranger ailleurs".
Difficile de savoir si Didier Super se moque du monde, s’il invente sa propre réalité, ou s’il fait les deux en même temps. À l’affiche du festival Clown Power, organisé par la compagnie Gorgomar du 26 au 28 septembre, au 109 à Nice, Didier Super et son groupe Discount seront le vendredi 26 septembre sur la scène du Frigo 16 pour un concert unique en son genre. Et si le terme "clown" peut parfois être perçu comme réducteur, Didier Super y voit une forme de noblesse: "J’ai beaucoup d’admiration pour ce travail psychologique, cette acceptation de soi et de ses défauts pour arriver à en rire."
"Si vous hésitez, ne venez pas. Quand on hésite, c’est bien de s’écouter"
Assister à un concert de Didier Super, c’est un peu comme monter dans un manège fou: on ne sait jamais si on va rire, grincer des dents ou les deux. "Si le public vient chercher quelque chose en particulier, j’espère qu’il sera déçu et qu’il repartira avec quelque chose auquel il ne s’attendait pas", confie-t-il, l’air malicieux. L’artiste, qui se présente comme un éternel recommençant, révèle sa nouvelle orientation: "J’ai essayé de faire de la chanson, des spectacles pour enfants, de la comédie musicale, j’ai échoué dans l’humour et en ce moment, j’échoue dans le métal (...) Moi qui ai très peu d’ambition, c’est déjà une petite victoire."
Prêt à tout pour éviter la routine, il prépare même un long-métrage, sur lequel il travaille depuis 2010, sobrement intitulé On va vraiment tous crever. En attendant son concert au 109, Didier Super a un conseil pour ceux qui sont incertains de venir: "Si vous hésitez, ne venez pas. Quand on hésite, c’est bien de s’écouter." Il reste fidèle à lui-même: décomplexé, imprévisible et résolument anticonformiste.
Didier Super et son groupe Discount, le 26 septembre au 109 pour le festival Clown Power. Gratuit. Informations et réservations sur le109.nice.fr
commentaires