Peu avant 21h15, ce samedi 19 juillet, la porte d'honneur du Palais princier s'est ouverte à nouveau.
Six pâtissiers de l'hôtel Fairmont Monte-Carlo, toques sur la tête et tablier blanc repassé, sont apparus portant à bout de bras un immense gâteau rouge et blanc, aux couleurs de la Principauté. La clôture de plusieurs heures de célébrations sur la place du Palais à l'occasion des 20 ans de règne du prince Albert II.
250 kg de gourmandise
Une opération particulièrement périlleuse, puisque le gâteau et son plateau pesaient environ 250 kg et qu'il a fallu se coordonner pour franchir deux petites marches, mais réalisée sans encombres.
La confection de cette pièce montée a nécessité 60 heures de travail et les mains expertes de six pâtissiers, dirigés par Fabrice Didier. "Le gâteau est composé d'environ 10.500 macarons à la framboise et à la vanille, nous a confié, au lendemain de la soirée, le chef pâtissier du Fairmont Monte-Carlo. Le grand cône central mesure 165 centimètres et la base fait 160 centimètres de diamètre. La structure totale mesure environ 1,90 mètres de hauteur."
Le Prince, comme le veut la coutume, a ensuite découpé le gâteau avant d'en goûter une portion. Une dégustation validée par un clin d'œil à la population monégasque et un pouce levé en l'air.
La princesse Caroline s'est ensuite dirigée vers sa nièce, la princesse Gabriella, pour lui conseiller d'en prendre un à son tour. Ce qu'elle n'a pas manqué de faire, sous les yeux rieurs de la princesse Charlène.
commentaires