Pour souffler les 80 bougies de notre journal, nous aurions pu choisir de rappeler les grands événements de ces huit dernières décennies, republier nos meilleurs reportages, nos plus belles photos, nos "unes" les plus emblématiques; revenir sur les heures tragiques et les moments lumineux qui ont marqué cette période.
Nous avons fait un choix à la fois plus simple et plus ambitieux: celui de vous dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité sur le journal qui vous accompagne depuis l’après-guerre.
Pour la première fois, dans un hors-série exceptionnel de 120 pages disponible à partir de ce mardi, ceux qui ont fait battre le cœur de Nice-Matin racontent l’histoire de leur quotidien. Pas l’histoire officielle, celle qui se réduit souvent à des brochettes de dates désincarnées; leur histoire à eux.
Ou plutôt, leurS histoireS.
Celles d’une entreprise enracinée sur ses terres depuis la Libération, qui n’a cessé d’évoluer au gré des mutations techniques et des bouleversements de la société. Celles d’hommes et de femmes qui ont vécu avec l’odeur de l’encre et le grondement des rotatives, qui ont couru les routes pour peindre ce territoire fabuleux, portés par le goût des autres et la volonté de "rendre compte".
Tranches de vie
Les acteurs sont fascinants. Il y a, bien sûr, Michel Bavastro, le cofondateur, qui a dirigé cette entreprise pendant 47 ans. Un patron à l’ancienne, surnommé "Le Cobra", dont nous révélons nombre de facettes méconnues. Mais aussi des dizaines de personnalités incroyables comme le journaliste André Lucchesi, qui passa une semaine à la rue, en plein hiver, pour témoigner de la galère des sans-abri; Sylvain Tassi, ancien paysan cagnois devenu leader syndical; Jean-Marc Pastorino, embauché pour nettoyer des machines, qui a terminé sa carrière à la tête du journal.
Allons-nous réellement ouvrir nos coulisses, exhumer nos dossiers? Oui. Parce que nous sommes convaincus que le lien de confiance qui nous unis mérite une transparence totale.
Ces pages sont un concentré de témoignages et de récits qui se lisent comme autant de tranches de vie. Parfois insolites, parfois intrigantes, toujours passionnantes.
"Nice-Matin, 80 ans d’histoires", 120 pages, 7,90 euros, disponible chez votre diffuseur de presse à partir de ce mardi.
commentaires