Dans l’avalanche d’annulations d’événements à cause de la situation sanitaire, certains tiennent quand même le cap.
L’association des Rencontres littéraires Fabian Boisson est de ceux-là.
Après avoir reporté au printemps dernier, la neuvième édition, leur Salon du livre aura bien lieu, le 10 octobre prochain.
Une version plus restreinte, certes, que celle imaginée en avril dernier, mais une version 2020 tout de même.
"Ce sera un format inédit, original et raccourci", explique Yvette Gazza-Cellario, qui préside l’association et la manifestation.
Cette année, elle a rassemblé 73 auteurs. Parmi les têtes d’affiche attendues: Bernard Werber, Antoine Leiris, Christelle Crosnier, Emmanuel Pierrat, Pierre Abramovici, Patrick Moya, Isabelle Sezionale.
Une édition particulière
Tout ce petit monde s’étendra sur les 1.000 mètres carrés du tunnel Riva, quai Antoine-Ier. Là encore un lieu inédit pour la manifestation.
À l’entrée, la température de chaque visiteur sera contrôlée. Une règle inscrite dans le protocole sanitaire validé par les autorités pour que l’association puisse organiser ce salon du livre.
"Pour cette édition particulière, nous avons choisi de mêler à la littérature, la peinture et la musique, pour rendre les choses plus festives", continue Yvette Cellario.
Ainsi, des artistes de la Principauté exposeront leurs toiles derrière les stands. Et en fin de journée, la jeune pianiste monégasque Stella Almondo offrira un récital.
Pour la littérature, en plus de la rencontre avec les auteurs, l’association profitera de la date du 10 octobre pour remettre les prix décernés pour son concours d’écriture annuel organisé pour les lycéens.
Ainsi que quelques récompenses à des auteurs ayant pris part à des ateliers d’écriture organisés pendant le confinement.
commentaires