Après l’agression au couteau, survenue au lycée horticole d’Antibes, mercredi, au cours de laquelle un élève et une enseignante ont été blessés, la Région Sud annonce, ce vendredi, une série de mesures pour renforcer la sécurité de l’établissement. Les travaux de mise en sûreté, initialement prévus pour décembre, seront finalement livrés début novembre, à la rentrée des vacances de la Toussaint, détaille la Région dans un communiqué
Financés à hauteur de 718.700 euros, ces aménagements prévoient la création d’une loge d’accueil, l’installation et le rehaussement de clôtures, la mise en place ou la modification de quinze portails et portillons, ainsi que l’ajout de trois tourniquets doubles.
À ces équipements s’ajoute l’alarme PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) attentat, déjà opérationnelle et financée par la Région à hauteur de 40.000 euros. Lors de l’attaque, ce dispositif avait été déclenché, permettant de confiner élèves et personnels en quelques minutes grâce au système de sonorisation interne.
Renforcement de la vidéoprotection
Depuis 2021, le lycée dispose d’un réseau de neuf caméras couvrant entrées, parkings, ateliers, logements et réfectoire. Ce dispositif, financé à hauteur de 32.800 euros, sera prochainement renforcé par de nouvelles caméras afin de sécuriser les zones jugées sensibles.
L’ouverture du magasin pédagogique maintenue, sous conditions
Comme de nombreux lycées agricoles, l’établissement abrite un magasin pédagogique ouvert au public pour valoriser le travail des élèves. Ce point de vente restera accessible, mais une nouvelle organisation cloisonnera strictement son accès afin d’éviter tout contact avec le reste du site scolaire.
"Après le choc de l’agression, nous agissons immédiatement pour sécuriser au plus vite l’établissement et protéger élèves, enseignants et personnels. (…) La Région Sud prend toutes ses responsabilités pour que nos lycées soient des lieux sûrs, où l’on peut apprendre et s’épanouir en toute sérénité", déclare Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
commentaires