cette pierre commémorative que nous dévoilons est plus qu’un hommage. Elle est une promesse de souvenir, une trace gravée dans notre paysage comme dans notre esprit. Elle rappellera à chaque génération du club qu’ici, un homme de valeur a marché, dirigé, rassemblé, joué et transmis. »
Huit mois après la disparition de Me Henry Rey à l’âge de 86 ans, la famille du Monte-Carlo Golf Club a honoré sa mémoire par la voix de son président, Michel Dotta, désireux de rendre "un hommage à la fois solennel et affectueux" à ce serviteur de l’État et fer de lance du sport monégasque dont le nom repose désormais à jamais sur une pierre blanche, située à un coup de putter de celle dédiée à son illustre père, Jean-Charles Rey.
Élu au Conseil national pendant 40 ans (1968 à 2008), Henry Rey avait également présidé la Commission des Finances durant 25 ans et fut "l’un des artisans de la stabilité budgétaire et institutionnelle de la Principauté", a souligné Michel Dotta, insistant sur le rôle de "pionnier" dans le sport local de l’ancien président du golf. "En 1970, à seulement 31 ans, il devint président de l’AS Monaco FC – un autre club qui nous est très cher -, le plus jeune président de l’histoire du football professionnel français. De 1970 à 1972, il mena le club à sa remontée en Division 1, avant de passer le relais à 33 ans, sur un succès. À la tête du Comité Olympique Monégasque, de 1975 à 1994, il ouvrit un nouveau chapitre: première participation de Monaco aux Jeux Olympiques d’hiver, création des Jeux des Petits États d’Europe, accueil de l’édition monégasque en 1987… Son empreinte sur le sport est immense."
"Il veilla au respect des traditions"
Tout naturellement, le prince Albert II s’est joint à cet hommage aux côtés des proches de Me Henry Rey, ainsi que certaines personnalités de la Principauté comme le président de l’Automobile Club de Monaco et du Conseil de la Couronne, Me Michel Boeri. "Son attachement au club était profond, sincère, actif. C’était son ADN. Il veilla au respect de ses traditions, à la qualité de son accueil, à l’entretien de ses valeurs. Sous sa présidence, le club a conservé son élégance patrimoniale, tout en s’ouvrant à l’avenir", a salué Michel Dotta, après avoir rappelé la proximité des Princes de Monaco avec les lieux et leur esprit.
"Monseigneur, vous incarnez la continuité d’une passion familiale que votre grand-père, le prince Pierre et votre père, le prince Rainier III, nous avaient transmise avec ardeur. Grands amateurs de golf, joueurs assidus de ces greens, ils voyaient dans ce sport une école de noblesse intérieure — celle que vous-même cultivez avec constance et grandeur. Votre présence aujourd’hui témoigne surtout de l’estime profonde que vous portiez au président Henry Rey, et de l’importance que vous accordez à cette communauté de valeurs qu’il a incarnée ici, avec tant de dignité."
commentaires