Jean-Karl Lucas, 42 ans, est le Monsieur du groupe "Madame Monsieur" . "Madame", son épouse, c’est la chanteuse vençoise Emile Satt. Et quand il ne l’accompagne pas à la guitare, Jean-Karl Lucas écrit.
Jean-Karl Lucas a toujours été le plus discret des deux dans ce duo qui a porté la chanson Mercy à l’Eurovision 2018, pour la France. Il sort cette fois dans la lumière pour un livre qu’il vient de publier aux éditions "En exergue": "J’y étais; Tous ces matchs que l’on n’oublie pas". Son ouvrage, qui transpire la passion du foot, est d’abord un bel objet littéraire. Un élastique enserre la couverture, comme un carnet personnel. L’intime des émotions côtoie, dans cet ouvrage, l’universel des souvenirs footballistiques.
Jean-Karl Lucas évoque les grands matchs de foot, qui ont, qu’on soit amoureux du ballon rond ou non, marqué nos vies. Il convoque dans cet ouvrage une quarantaine de personnes, des anonymes touchants et des célébrités inspirées. Parmi elles, Michel Drucker, les humoristes Booder et Mathieu Madénian, le journaliste Grégoire Margotton ou notre célèbre Clément d’Antibes.
On plonge dans l’histoire du foot, mais aussi dans l’histoire tout court. Comme avec le France Allemagne du soir des attentats de Paris, le 13 novembre 2015. On y retrouve aussi l’éternel France-Brésil de 1998 ou la catastrophe de Furiani avec le Bastia-OM du 5 mai 1992. Avec intelligence, Jean-Karl Lucas nous fait revivre toutes ces émotions au travers de ces témoignages illustrés - et c’est assez touchant - par le billet du match.
Des moments intimement collectifs que Jean-Karl Lucas a passés au tamis de sa propre passion. Preuve que ce livre est également un objet à part, il comporte plusieurs pages blanches, pour que chaque lecteur puisse y raconter le match qui l’a fait vibrer. Un bijou d’émotion footballistique dédicacé à son père, et "à tous les papas qui emmènent leur petit garçon pour la première fois dans un stade en leur tenant fort la main". Pas mieux.
"J’y étais, tous ces matchs que l’on n’oublie pas", Jean-Karl Lucas, éditions En Exergue, 24,90 euros.
commentaires