L’ancien international français, actuellement sans club après un passage en Iran, a été condamné à 150 jours-amende de 600 euros chacun, soit 90 000 euros. Il devra également suivre un stage de responsabilisation sur la prévention et la lutte contre les violences conjugales et sexistes. Une peine d'un an de prison est prévue s'il ne l'effectue pas.
Le joueur est en outre tenu de verser 30 626 euros de dommages et intérêts à son épouse et 32 000 euros supplémentaires pour rembourser les frais de justice déboursés.
La défense fait appel
Cette décision s’appuie notamment sur des enregistrements où le joueur adresse à son épouse des propos qualifiés de "menaçants, humiliants et dégradants". Il ressort également que l’ancien attaquant de l’AS Monaco l’avait laissée dans une situation financière difficile après avoir quitté leur luxueuse villa de Beausoleil. Le tribunal a aussi retenu plusieurs témoignages concordants venant confirmer l’existence de violences à caractère exclusivement psychologique.
La défense, représentée par Me Marie Roumiantseva, a annoncé son intention de faire appel de cette décision.
De son côté, Me Élisabeth Maisondieu Camus, avocate de la partie civile, a salué "une condamnation très équilibrée".
Lors des débats du 21 mai dernier, le parquet avait requis huit mois de prison avec sursis probatoire et 10.000 euros d’amende. La partie civile avait dénoncé l’absence d’excuses du joueur et souligné l’impact destructeur des violences psychologiques.
La défense avait, elle, décrit un simple conflit conjugal, amplifié par la notoriété et le train de vie de Ben Yedder.
Déjà condamné en 2024
Ce jugement constitue la deuxième condamnation en moins d’un an pour le footballeur. Le 12 novembre 2024, le tribunal correctionnel l’avait déjà reconnu coupable d’agression sexuelle, conduite en état d’ivresse et refus d’obtempérer, pour des faits survenus à Cap d’Ail.
Il avait alors écopé de deux ans de prison avec sursis probatoire, une décision contre laquelle il avait déjà fait appel.
Une instruction pénale toujours en cours
Par ailleurs, Wissam Ben Yedder et son frère Sabri restent mis en examen pour viol, tentative de viol et agression sexuelle, après la plainte de deux jeunes femmes pour des faits remontant à l’été 2023 à Saint-Laurent-du-Var.
Les faits auraient eu lieu dans un appartement loué à Beausoleil. Les deux frères contestent fermement ces accusations. Le dossier est encore à l’instruction.
commentaires