L'armée polonaise a dénoncé mercredi un "acte d'agression" avec plus de dix objets volants repérés par les radars au cours d'une attaque russe contre l'ouest de l'Ukraine.
Le ministre de la Défense polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a annoncé que l'aviation avait tiré contre des "objets hostiles" après des "violations" de l'espace aérien polonais.
"Les avions ont utilisé leurs armes contre les objets hostiles. Nous sommes en contact permanent avec le commandement de l'Otan", indiqué le ministre dans un message sur X.
"C'est un acte d'agression qui a créé une menace réelle pour la sécurité de nos citoyen", a souligné le commandement opérationnel de l'armée polonaise.
"Une provocation à grande échelle"
Le Premier ministre polonais a dénoncé "une provocation à grande échelle".
"Cette nuit nous avons eu affaire à une violation de l'espace aérien polonais par un nombre important de drones russes", a déclaré Donald Tusk.
La défense anti-aérienne de l'Otan a aidé à contrer "plusieurs" drones dans le ciel polonais, dans la nuit de mardi à mercredi, a affirmé la porte-parole de l'Alliance atlantique Allison Hart sur X.
"De nombreux drones ont pénétré l'espace aérien polonais pendant la nuit et ont été confrontés aux défenses aériennes polonaises et de l'Otan", a-t-elle déclaré, ajoutant que le secrétaire général de l'Alliance Mark Rutte était "en contact" avec les autorités polonaises.
Depuis cette annonce, les réactions internationales s'enchaînent, à commencer par Kiev et la réaction du chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, qui assure que Vladimir "Poutine ne cesse d'intensifier, d'étendre sa guerre et de tester l'Occident".
Selon lui, "une réponse faible aujourd'hui ne fera que provoquer davantage la Russie, et les missiles et drones russes voleront alors encore plus loin en Europe".
Pour lui, cette situation prouve que les pays voisins de l'Ukraine doivent pouvoir mobiliser leurs capacités de défense aérienne pour "intercepter des drones et des missiles dans l'espace aérien ukrainien".
"Le sentiment d'impunité de Poutine ne cesse de croître car il n'a pas été correctement puni pour ses crimes précédents", a ajouté Andriï Sybiga.
"Ciblage délibéré"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté dénoncé un "ciblage délibéré" de la part de la Russie après l'interception de plusieurs drones entrés dans l'espace aérien polonais, et a proposé un "système commun de défense aérienne" avec ses alliés européens.
La "violation" par la Russie de l'espace aérien polonais, après une incursion de drones dans la nuit de mardi à mercredi, semble "intentionnelle", a affirmé pour sa part la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas sur X.
"La nuit dernière en Pologne, nous avons assisté à la violation la plus grave de l'espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre, et les indications suggèrent qu'il s'agissait d'un acte intentionnel, non accidentel", a-t-elle déclaré.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dénoncé devant le Parlement européen une violation "dangereuse" et "sans précédent" de l'espace aérien polonais et européen par "plus de dix drones russes Shahed".
"L'Europe est pleinement solidaire de la Pologne", a-t-elle déclaré dans un discours devant les eurodéputés à Strasbourg.
Du côté de la France, Emmanuel Macron a condamné cette "incursion" avec "la plus grande fermeté", et appelé Moscou à cesser sans tarder "cette fuite en avant".
"L'incursion de drones russes dans l'espace aérien polonais au cours d'une attaque conduite par la Russie contre l'Ukraine est tout simplement inacceptable", a-t-il déclaré sur le réseau X. "J'appelle la Russie à mettre fin à cette fuite en avant (..) Nous ne transigerons pas avec la sécurité des Alliés", a-t-il ajouté, en précisant qu'il s'entretiendrait "prochainement" avec le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.
commentaires