Didier Deschamps, Alain Prost, Katarina Witt, Nicolas Karabatic… Ces dernières années, la liste de personnalités sportives récompensées d’un "Prix de la légende" aux Sportel Awards avait (très) fière allure.
Le 20 octobre prochain au Grimaldi Forum, un nouveau patronyme va venir fleurir les tablettes de l’événement qui célèbre chaque année l’excellence sportive et distingue les plus belles émotions sportives de l’écran : celui de Jacky Ickx.
Figure incontournable de la F1 et visage familier du paddock monégasque – souvent aperçu aux côtés de son épouse, Khadja Nin, et de Charlotte Casiraghi –, le pilote belge, surnommé "le Gentleman Driver" ou encore "le Maître de la pluie" pour sa capacité à évoluer sur l'asphalte glissant, sera honoré pour trois riches décennies traversées avec succès dans le sport automobile.
Avec 32 saisons actives entre 1961 et 1992, plus de 555 courses disputées toutes disciplines confondues, Jacky Ickx a notamment remporté deux titres de champion d’Europe de Formule 2 puis 8 Grands Prix en F1, échouant toutefois à rafler le Graal : un titre de champion du monde de F1. En 1969 puis 1970, il terminera 2e au classement des pilotes derrière Jackie Stewart puis Jochen Rindt.
"Jacky Ickx fascine par sa polyvalence exceptionnelle, son élégance et son charisme. Plus qu’un pilote, il est devenu une référence, respecté et admiré dans le monde entier", jugent les organisateurs du Sportel Awards.
L’un de ces surnoms ? "Monsieur Le Mans"
Polyvalence, car c’est surtout en endurance que Jacky Ickx est entré dans la légende en remportant à six reprises l’épreuve mythique des 24 heures du Mans, soit le deuxième pilote le plus capé après Tom Kristensen (9 fois).C’est alors qu’on le baptisa également "Monsieur Le Mans".
Sacré "Pilote du siècle" dans cette discipline, il compte un record de 46 victoires et deux titres de champion du monde des pilotes d’endurance avec Porsche (1982 et 1983). Vainqueur du Paris-Dakar 1983 et auteur de 40 victoires d’étapes en rallye-raid, il a également brillé en Can-Am, décrochant le titre en 1979. Une légende.
commentaires