Selon nos informations, des auditions sont en cours à la brigade des mineurs, à la caserne Auvare de Nice, dans le cadre de l’enquête qui touche le club Ultra de Cimiez. Un ou des animateurs y sont suspectés d’avoir commis des violences sur des enfants.
Sur des vidéos, on voit au moins un animateur du club maltraiter des enfants. Un petit est volontairement poussé du pied par un adulte, le faisant tomber d’un muret. Sur une autre vidéo, on distingue un animateur tirer volontairement dans la tête d’un enfant avec un ballon.
Le parquet de Nice avait indiqué avoir ouvert une enquête préliminaire d’initiative pour "violences sur mineurs de moins de 15 ans par personne ayant autorité", à la suite de nos révélations.
Ce mercredi, des parents, et leurs enfants, sont convoqués à la brigade des mineurs. Le choix du mercredi n’est pas fortuit, les enquêteurs prenant en compte le fait que les victimes sont scolarisées, le mercredi chômé leur permettant d’être entendus. D’autres auditions sont, selon nos informations, déjà calées à mercredi prochain. Certains enfants auront eu au préalable un rendez-vous avec un psychologue pour leur expliquer la démarche de l’enquête.
En début de semaine, après plusieurs dépôts de plaintes de parents et du directeur du club de sport, c’est l’un des animateurs visé par la procédure qui avait à son tour déposé plainte, affirmant faire l’objet d’une campagne de cyber harcèlement, ses coordonnées ayant été livrées en pâture à la vindicte populaire. "Il faut arrêter cette hystérie", a mis en garde Me Paul Sollacaro, avocat de l’animateur.
De son côté, Me Audrey Vazzana, avocate du collectif de parents en cours de constitution, a déposé en début de semaine neuf plaintes. Parmi elles une nouvelle affaire de violences présumées. Selon la plainte déposée par des parents, un enfant se serait vu mettre la tête dans une poubelle non pas par un animateur, mais par une animatrice du centre.
Tous ces dépôts de plainte donneront lieu à des auditions et à des vérifications par les enquêteurs.
commentaires