"Bref, retrouvons Louenn, c'est plus important".
Ce vendredi 9 mai, sur son canal Instagram intitulé "Les chipies enquêtent" lancé pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès mi avril, le bloggeur Aqababe a entrepris de retrouver un jeune varois de 15 ans qui a quitté le domicile familial de Montauroux depuis le 5 avril dernier.
Des millions de vues enregistrées pour la chasse à XDDL
Aux dernières nouvelles, la mère de Louenn, lycéen à Fréjus, a indiqué que le scooter emprunté par son fils, un scooter 125 cm3, de la marque SYM, aurait été repéré/flashé, le soir de son départ au Perthus, village frontalier avec l'Espagne. Les recherches de la famille s'orientant désormais vers ce pays, après la piste italienne.
Si dans sa traque à Xavier Dupont de Ligonnès, où des pistes plus ou moins loufoques ont été mis en avant sur les réseaux sociaux, le blogueur n'a pas, selon le procureur de la République de Nantes communiqué d'informations mais a généré 153 millions de vues (monétisées) sur 28 jours.
Prêt à partir sur une piste maltaise, puis sur les pas d'un homme à chemise à fleurs photographié au Japon ressemblant (de loin) à Xavier Dupont de Ligonnès, Aqababe a surfé sur la puissance des réseaux sociaux.
Dépôt de plainte d'un notaire
Non sans causer des dommages collatéraux, puisque un notaire a porté plainte pour faux et usage de photo après la diffusion d'une photo visiblement truquée et qu'un vidéaste a été victime d'un cyberharcèlement à la suite de la publication de son identité dans ce canal Instagram.
Dans le cadre de la fugue mystérieuse de Louenn à Montauroux, les enquêteurs de la gendarmerie du Var et le parquet de Draguignan poursuivent leur veille, loin du remous des réseaux sociaux pouvant être préjudiciable aux investigations.
Le mineur est-il sorti du territoire français?
De son côté, la famille a décidé de communiquer presque exclusivement sur TikTok pour retrouver Louenn.
Cette démarche est qualifiée d'"inédite et curieuse" par un spécialiste de la recherche de disparus ou de mineurs en fugue.
"Si Aqababe le [Louenn] retrouve, tant mieux. Mais la démarche apparaît assez curieuse et peut entraver le cours des recherches".
A ce jour, dans l'hypothèse où le scooter a franchi la frontière espagnole, le mineur est considéré comme étant sorti du territoire français, a confirmé le parquet dracénois.
commentaires