C’est une grande première pour Bastien Mayet. Et quelle première! Sur la scène internationale, dans sa catégorie des moins de 81 kg, lors des championnats du monde vétéran, il a décroché une breloque en montant sur la troisième marche du podium. Une sacrée performance pour celui qui est allé chercher cette médaille de bronze aux États-Unis dans le Nevada. Celui qui pratique la discipline depuis presque 40 ans, a parcouru un long bout de chemin pour en arriver là. Une première récompense qui prouve que le travail finit toujours par payer. Peu importe l’âge, le niveau, la catégorie. La persévérance reste le maître mot.
Repêché puis au bout du rêve
Toute cette histoire n’avait pourtant pas commencé de la meilleure manière possible pour Bastien Mayet. Le pensionnaire du Judo-club Monaco qui était arrivé avec beaucoup de positivité, s’est fait surprendre dès son entrée en lice. Ce qui ne signifiait pas pour autant qu’il s’agissait de la fin de son parcours. L’occasion de se reprendre s’est présentée à lui lors de l’épreuve du repêchage. C’est alors qu’il a décidé de sortir de sa crispation et de se libérer pleinement.
Un déclic dans la tête qui s’est avéré plus que payant puisqu’il n’a pas fait dans la demi-mesure en mettant à mal de nombreux adversaires. C’est ce qui lui a valu de réaliser ce parcours. Un parcours qui fut possible également pour le salarié monégasque grâce à l’aide financière de ses sponsors mais aussi de l’entreprise dans laquelle il travaille, la SMEG.
Le train-train quotidien va maintenant reprendre pour lui, avec l’ambition de poursuivre à l’échelle nationale. Là aussi, le podium sera en ligne de mire. Avec toujours en tête, le rêve américain qu’il vient d’accomplir.
commentaires