Il faudra être patient ou trouver un autre moyen de locomotion, ce mercredi 10 septembre. En raison des appels à la grève de divers syndicats et du mouvement social "Bloquons tout", la circulation des trains sera perturbée, ce mercredi 10 septembre, sur la Côte d'Azur et le Var.
La SNCF prévoit une circulation perturbée des trains régionaux et des RER qu'elle gère en Ile-de-France, ainsi que sur certaines lignes Intercités et TER mercredi, a-t-elle annoncé lundi. En revanche, les trains à grande vitesse TGV Inoui, Ouigo et internationaux "circuleront normalement", a précisé le transporteur dans un communiqué.
CGT et SUD-Rail appellent à la grève
La CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a appelé à "participer massivement" à la grève le 10 septembre, dans un communiqué. SUD-Rail, troisième syndicat de cheminots, a également appelé à faire grève le 10 septembre, mais ne s'est pas joint à l'appel lancé par les trois autres grands syndicats pour le 18 septembre.
En effet, CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire et CFDT-Cheminots, à eux trois 70% des votes aux dernières élections professionnelles - ont lancé un appel à la grève pour le 18 septembre.
Ces fédérations syndicales "appellent toutes les cheminotes et tous les cheminots à se mobiliser massivement le 18 septembre par la grève et à participer aux manifestations", selon leur communiqué commun. Une "nouvelle rencontre des organisations syndicales représentatives du ferroviaire" est par ailleurs prévue avant le 18 septembre, "pour continuer à construire un mouvement de mobilisation massif", ont-ils ajouté.
Pour l'heure, impossible de savoir si le mouvement sera suivi ou non. Les clients sont appelés à vérifier la circulation des trains, dès ce mardi 9 septembre à 17h.
commentaires