“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Vous partez bientôt en vacances? Quelques conseils pratiques pour éviter un cambriolage

Mis à jour le 05/07/2016 à 18:32 Publié le 11/07/2016 à 10:02
Quelques conseils pour éviter d'être cambriolé en vacances.

Quelques conseils pour éviter d'être cambriolé en vacances. Photo Mickaël Alesi

Vous partez bientôt en vacances? Quelques conseils pratiques pour éviter un cambriolage

Le mois de juillet entamé et l'été arrivé, les départs en vacances vont se multiplier. Avant de partir profiter d'un peu de repos, voici quelques réflexes à avoir afin d'éviter une mauvaise surprise au retour.

L'été arrive, l'heure des départs en vacances aussi. Statistiquement, c'est aussi la période de l'année durant laquelle les cambriolages sont les plus fréquents. Pour partir l'esprit léger et éviter de voir sa maison dévalisée en rentrant, il existe quelques réflexes à avoir pour dissuader les cambrioleurs.

Mettre ses biens en lieu sûr

Avant de quitter votre logement, placez en lieu sûr tout objet de valeur et moyens de paiement. N'hésitez pas non plus à les photographier et à conserver les factures pour faciliter les recherches en cas de vol.

Verrouiller tout son domicile

Vérifiez également l'état de vos serrures et assurez-vous de bien verrouiller tous les accès à votre domicile en le quittant.

Faire passer un ami

Pendant votre absence, il est également conseillé de demander à une personne de confiance de passer régulièrement chez vous pour ramasser votre courrier. Une boîte aux lettres pleine peut révéler une longue absence. Cette personne peut également ouvrir les volets et allumer des lumières pour que votre logement paraisse habité.

Prévenir ses voisins

Avertissez de votre départ vos voisins ou le gardien de votre résidence pour qu'ils soient plus vigilants. Par ailleurs, en cas de soupçons de cambriolage, il est préférable de ne pas intervenir et de prévenir directement la police.

Faire surveiller son logement par la police

La police propose via son service "opération tranquillité vacances" de surveiller à votre demande votre domicile lors de ses patrouilles quotidiennes. Pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire de demande, en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur. Un document qu'il faut ensuite remettre au commissariat le plus proche de chez vous.

Ne pas évoquer vos vacances sur les réseaux sociaux

"Plouf dans la piscine avec les petits en Martinique, encore deux semaines à profiter...", belle photo à l'appui... On peut aimer vanter les mérites de ses vacances sur les réseaux sociaux. Du pain béni pour les cambrioleurs, qui s'introduisent alors chez vous en toute tranquillité.


La suite du direct