“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Pierre Frolla plonge pour le Grand Prix de Monaco

Mis à jour le 13/05/2014 à 10:24 Publié le 21/05/2013 à 07:07
Pierre Frolla plonge pour le Grand Prix - 21188148.jpg
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Pierre Frolla plonge pour le Grand Prix de Monaco

Opération Poséidon : l’apnéiste monégasque, tentera vendredi prochain, de récupérer le drapeau à damier officiel dans les profondeurs. Le public pourra assister à l’exploit, gratuitement

Opération Poséidon : l’apnéiste monégasque, tentera vendredi prochain, de récupérer le drapeau à damier officiel dans les profondeurs. Le public pourra assister à l’exploit, gratuitement

Une performance sensationnelle, en direct, gratuite et ouverte au public. Impossible durant le Grand Prix ? Pas avec Pierre Frolla qui, comme chaque année depuis quatre ans, effectue une plongée spectaculaire pour récupérer le drapeau à damier officiel du Grand Prix à des fins caritatives. Et pour cette édition 2013, finie la plongée au large, réservée seulement à quelques invitées.

L'Opération Poséidon se déroulera à une vingtaine de mètres de la digue du Fort Antoine, vendredi, à 15 heures pétantes. Les gradins seront ouverts à un millier de personnes (les premiers arrivés seront les premiers servis) et les boissons seront offertes par une grande marque jaune et bleue, connue de tous les amateurs d'apéro.

Mais au-delà de ce rendez-vous, qui se veut aussi festif que fédérateur, l'enjeu sportif est énorme. En effet, amateur de défis, l'apnéiste monégasque, détenteur de quatre records du monde, avait, lors d'éditions précédentes, sauté d'un hélicoptère avec les fils de la princesse Caroline, Andrea et Pierre. Pour une autre, c'est le prince Albert II qui avait suivi la récupération du drapeau dans un sous-marin.

Une technique de descente à l'ancienne

Pour le quatrième volet de cette saga en apnée, Pierre Frolla a souhaité revenir aux fondamentaux et offrir ce qu'il y a de plus pur dans sa discipline : la descente Skandalopetra. Héritée de la Grèce antique, cette technique consiste à s'aider d'une pierre reliée à une corde pour atteindre les profondeurs. Le tout sans palme et sans masque. À l'ancienne donc. Le Prince, toujours très engagé au côté du plongeur lorsqu'il s'agit de défendre une cause associative, sera, quant à lui à bord du Prodive, une des quatre embarcations encadrant la plongée. Car le défi ne s'arrête pas là : une fois en bas, à une cinquantaine de mètres de profondeur, Pierre Frolla n'aura qu'une minute pour trouver le drapeau. La pierre sera ensuite remontée. L'encadrement est donc important. Sous l'eau, quatre plongeurs avec bouteilles seront présents avec deux apnéistes confirmés.

À J-3 de l'événement, Pierre Frolla continue son entraînement intensif qu'il pratique avec l'un des préparateurs physique les plus en vue du moment, Gregory Campi.« Ça fait plus d'un mois que je m'entraîne trois heures par jour. Cette performance est symbolique pour la récolte des fonds mais l'exploit sportif doit constituer un véritable enjeu. » Le champion du monde assure le show et offre un moment de pureté ouvert à tous, loin des moteurs de F1, le temps d'un exploit.
 


1. Opération Poséidon. Vendredi 24 mai à 15 h. Gratuit. Le public devra avoir pris place sur les gradins de la digue avant 14 h 15.

Le circuit de F1 rouvre à 14 h. Le passage par l'avenue de la Quarantaine sera donc accessible.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.