Ainsi, en deux heures ce matin, "on a relevé des cumuls parfois supérieurs à 100mm", observe Météo-France dans son bulletin de vigilance. "Bien que peu mobiles, ces orages se sont ensuite décalés sur le centre var où des intensités soutenues ont été observées avec plus de 170 mm à Viadauban. De fortes rafales de vent on aussi été relevées sur le littoral de l'est Var avec plus de 100km/h. De la petite grêle a été aussi observée sous ces systèmes. Certains cours d'eau ont réagi dans le secteur du Lavandou, puis dans la plaine des Maures."
En terme de réaction de cours d'eau, le météorologiste Guillaume Sechet a partagé un chiffre glaçant sur son compte X: "Le cours d'eau de la Môle a fait un bond en avant au Lavandou avec une montée de 6 mètres en 2 heures!"
Un chiffre qui a sûrement bien augmenté depuis mais "depuis 10h, les données de la station ne sont plus disponibles avec une hausse probablement plus importante."
De son côté, le site "Météo-Varoise" du météorologue brignolais Yohann Laurito relevait dès 9h30 sur sa page Facebook: "Une incroyable valeur horaire de 169mm a été mesurée sous l'orage stationnaire des Maures par la station Météo-Varoise de Cavalière sur la commune du Lavandou. Le cumul y dépasse désormais 250mm."
Là encore, des chiffres très spectaculaires, et encore provisoires.
commentaires