L'incendie qui a débuté jeudi en fin d'après-midi sur la commune de Martigues, au nord-ouest de Marseille, a parcouru "plus de 200 hectares" et "impacté des maisons", selon le dernier point de situation de la préfecture des Bouches-du-Rhône vendredi aux premières heures de la journée.
"Le feu reste virulent, avec de nombreux points sensibles et des sautes toujours importantes", précise le communiqué de la préfecture à 01h30, soulignant que "la situation météo est toujours délicate avec des vents qui continuent de souffler en rafales pouvant atteindre les 70 km/h".
"Mais aucune victime n'a été prise en charge par les secours, exceptés deux sapeurs-pompiers légèrement blessés", a insisté la préfecture sur WhatsApp, en répétant que les consignes de confinement restaient en vigueur pour les habitants de Saint-Julien et des Ventrons, deux hameaux de la commune.
800 pompiers, renforts aériens
Au total, 800 sapeurs-pompiers sont mobilisés face aux flammes, avec l'aide de 200 engins terrestres, avaient précisé jeudi soir la préfecture et les pompiers du département.
Interrompus pour la nuit, les renforts aériens "sont d'ores et déjà anticipés" pour la journée de vendredi, dès que le lever du jour rendra possible leur intervention.
Jeudi, avant la tombée de la nuit, neuf avions -sept Canadair et deux Dash- et deux hélicoptères bombardiers d'eau avaient été mobilisés.
"Jamais un feu n'avait mobilisé autant de moyens" cette année dans le département, avait assuré jeudi soir le sous-préfet de l'arrondissement d'Aix-en-Provence, Bruno Cassette.
"Le feu continue sensiblement d'évoluer. Il n'est pas fixé" mais "il est limité, il est périmétré par l'ensemble des moyens sur place", avait rassuré de son côté le colonel Bépoix, des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
Se confiner "dans des bâtiments en dur"
Via un message FR-Alert sur les téléphones portables, la préfecture avait appelé dès le début de soirée jeudi les habitants de deux hameaux à se confiner "dans des bâtiments en dur", avec "volets et portes" fermés.
La préfecture avait également demandé aux habitants de Carro et La Couronne de "rester vigilants", soulignant que "plusieurs hameaux de Martigues", une commune à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille, "étaient concernés par la trajectoire du feu".
"Nous avons été très inquiets autour de 19h au démarrage de cet incendie", a reconnu jeudi soir le maire de Martigues, Gaby Charroux, rappelant que la commune avait été touchée le 4 août 2020 par un vaste incendie qui avait parcouru 1.000 hectares et complètement ravagé deux villages-vacances. Des évacuations avaient alors été effectuées par la mer, par bateaux.
Le 8 juillet, un violent incendie parti d'une voiture en feu sur le bord de l'autoroute avait parcouru 750 hectares entre les Pennes-Mirabeau et Marseille, touchant 91 bâtiments, dont 60 ont été détruits ou sont désormais inhabitables, principalement dans le quartier marseillais de L'Estaque.
commentaires