Une histoire assez peu commune et relativement cocasse...
Ce mardi 29 avril, on a appris qu'une saisie de neuf tonnes de résine de cannabis avait été faite, la semaine dernière par les gendarmes près de Lyon dans le Rhône, après le braquage du transporteur de la drogue par des malfaiteurs qui se sont emparés de son camion.
Une cargaison de 27 millions d'euros
Tout a commencé dans la soirée du 21 avril dans une station-service de Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône, lorsque le chauffeur du camion qui transportait la drogue a été braqué par des malfaiteurs qui se sont emparés de son poids lourd, a-t-on ajouté de même source, confirmant une information de Paris-Match.
Mais juste après le braquage, de manière tout à fait inattendue, la police et la gendarmerie ont reçu des appels anonymes leur donnant des détails permettant aux enquêteurs de retrouver le camion et sa marchandise.
Finalement, ce sont les gendarmes de la section de recherches de Lyon qui découvriront le camion dans un entrepôt près de Lyon peu après le braquage, selon la source proche du dossier. La valeur de la cargaison est estimée à 27 millions d'euros. Au moins deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, a-t-on précisé de même source.
L'une des saisies parmi les plus importantes
Cette saisie de cannabis est l'une des plus importantes réalisée en France. En mai 2019, onze tonnes de résine de cannabis avaient été saisies dans la région de Besançon, lors de l'interception de plusieurs véhicules dont un poids lourd sur l'autoroute 1'A36 en direction de Paris.
La plus importante date de février 1999, avec la saisie de 23,5 tonnes de résine de cannabis dans la Manche à bord d'un chalutier battant pavillon letton, le Nemo, par les douaniers français de Boulogne-sur-Mer (Nord).
Compte-tenu de l'ampleur de cette affaire, le parquet local s'est dessaisi au profit de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) qui a confié les investigations à l'Ofast, l'office dédié à la lutte contre le trafic de drogue, la police judiciaire de Lyon et la section de recherches de la gendarmerie de Lyon.
commentaires