Un Niçois parti rejoindre les djihadistes en Syrie serait mort, lors du tremblement de terre qui a ravagé une partie de la Turquie et de la Syrie, ce lundi 7 février. C'est Wassim Nasr, journaliste à France24 et spécialiste reconnu des questions de djihadisme qui fait état de cette information.
Selon lui, ce Niçois était parti rejoindre les combats en Syrie, recruté par Omar Omsen, l'homme considéré par les autorités comme l'un des recruteurs de combattants français parmi les plus importants.
Il n'était plus affilié au groupe d'Omar Omsen
L'identité du djihadiste niçois n'a pas été révélée mais selon le journaliste de France24, il ne faisait plus partie des forces liées à Omar Omsen et lui avait adressé plusieurs photos prouvant sa présence à Idlib, en janvier dernier. La province d'Idlib est le dernier grand bastion tenu par les rebelles et les jihadistes en Syrie, ravagée par près de douze ans de guerre.
Une vingtaine de combattants présumés du groupe Etat islamique (EI) se sont évadés d'une prison syrienne lors d'une mutinerie à la faveur du tremblement de terre qui a secoué la région, indiquait l'AFP en début de semaine.
Toujours en janvier dernier, plusieurs sources ont annoncé la mort d’un Niçois de 28 ans lors d’affrontements avec l’armée syrienne. Les images de son enterrement ont été diffusées. Abou Hamza a été "tué d’une balle dans la tête, dimanche à 3h du matin, précise sur France 24 le journaliste Wassim Nasr, spécialiste des mouvements djihadistes. Il était déployé dans une zone où, à la faveur d’une offensive de l’armée syrienne contre sa position, les combattants se sont retrouvés éparpillés par le brouillard."
commentaires