C'était l'une des promesses de campagne du candidat Estrosi dans la course des Régionales: équiper les gares de la région de portiques de sécurité du type de ceux qu'on trouve dans les aéroports.
Après une expérimentation de plusieurs mois aux Arcs-Draguignan, le président LR de la région Paca, a annoncé vendredi matin la liste des gares qui seront équipées, entre mai et septembre 2017, de portiques de sécurité.
Dans les Alpes-Maritimes, les gares de Cagnes-sur-mer, Nice-Saint-Augustin, Nice-Riquier et Menton ont été choisies pour y installer des dispositifs fixes. "Ce sont les gares les plus fréquentées, précise Christian Estrosi.
Ces portiques doivent permettre d’assurer la sécurité des voyageurs et des personnels de la SNCF dans tous les trains de la région et en priorité dans les gares qui connaissent le plus d’actes de délinquance. Ils doivent aussi contribuer à la lutte contre la fraude dans les TER de Provence-Alpes-Côte d’Azur."
Des portiques mobiles dans 12 autres gares des A-M
En plus de ces dispositifs fixes, douze autres gares ont été sélectionnées pour accueillir ponctuellement des portiques mobiles (Ranguin, Grasse, Golfe-Juan Vallauris, Juan-les-pins, Biot, Villeneuve-Loubet, Cros-de-Cagnes, Saint-Laurent-du-Var, L'Ariane - La Trinité, La Trinité - Victor, Beaulieu-sur-Mer et Menton-Garavan).
"Tous nos portiques pourront se monter et se démonter en un temps record de 10 minutes! L’effet de surprise sera garanti", claironne Christian Estrosi. Bien sûr, les heures de pointe du matin ou de la fin d’après-midi seront tout particulièrement visées. Pas pour embêter le plus grand nombre mais justement parce ce que, chacun le sait, c’est là que le risque est le plus élevé. Un tel déploiement de portiques allié à une logique de contrôle inopiné est une première en France !"
Au total, 47 gares de la région Paca seront équipées de portiques.
commentaires