Après trois semaines de blocage, le mouvement a été levé dans trois raffineries du groupe TotalEnergies, dont celui de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône. Il a été reconduit dans deux sites.
Dans les Alpes-Maritimes ce jeudi matin, les files d’attente devant la plupart des stations-service ont disparu et tous les types de carburants sont disponibles, à l’image de celles qui bordent la Promenade des Anglais.
Atmosphère apaisée à la pompe
"On est livré normalement et on a du carburant", résume Nadine Bottero, gérante de la station Total Access du square Kirchner. "Ça change, on revient à la normale et on peut travailler normalement", se réjouit-elle, satisfaite de retrouver une atmosphère apaisée à la pompe.
"Peu de visibilité" pour la suite
Les tensions dans l’approvisionnement liées à la grève dans les raffineries et les scènes d’automobilistes excédés se disputant le pistolet seraient-elles derrière nous? Sommes-nous définitivement sortis de la crise? Nadine Bottero l’ignore. Sur les jours et les semaines qui suivront, "on a très peu de visibilité".
Un peu plus loin, à Nice ouest, seul le gazole est manquant à la station Total de la route de Grenoble et plusieurs poids lourds et véhicules légers attendent patiemment de pouvoir accéder à la pompe, sans néanmoins déborder sur la chaussée.
"Je suis soulagée"
Parmi eux des Azuréens venus faire le plein en prévision des vacances de la Toussaint. "Je suis soulagée, confie Eliane, au volant de son Renault Captur gris. Je vais pouvoir me rendre dans le Var, comme prévu, pour des vacances en famille, sans avoir peur de ne pas pouvoir revenir à Nice".
commentaires