Le gouvernement est monté au front hier - avec une forme d’embarras pour certains - pour défendre le chef de l’État. Sa petite phrase dans Le Parisien -"Les non vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc, on va continuer de le faire, jusqu’au bout" - a provoqué un tsunami de réactions.
Hier soir, un sondage Elabe pour BFMTV et L’Express indiquait que 53 % des Français se disent choqués par la sortie présidentielle.
Était-ce le lancement de la campagne d’Emmanuel Macron, comme le suggère Laëtitia Krupa, journaliste spécialisée dans la com’ politique ? Ou une bourde macronienne, une de plus, comme le suggère Gaspard Gantzer, ancien responsable de la com’ Élyséenne sous Hollande? Dans l’entourage du Président, on tentait hier de minimiser le poids des mots en dénonçant une "fausse polémique".
La grossièreté a choqué
Et de rappeler le contexte. Emmanuel Macron répondait, dans cette interview au Parisien, à la question d’une infirmière de Sorgues (Vaucluse) qui l’interrogeait sur les déprogrammations d’opérations de malades du cancer.
Selon des proches du Président, il faisait référence à la formule de Pompidou : " Il faut arrêter d’emmerder les Français". S’il apparaît clair qu’Emmanuel Macron continue à mettre la pression sur les non vaccinés, c’est la forme, la grossièreté du propos qui semble avoir choqué. Les non vaccinés - 5 millions en France - le sont parfois pour des raisons très diverses.
Castex valide la forme
Le Premier ministre Jean Castex n’a pas soutenu la forme hier. Mais il a validé le fond. "Ce que le Président a dit, je l’entends partout. (...) Il y a une forme d’exaspération de nos citoyens de se voir imposer toute une forme de contraintes quand d’autres font le choix de s’en affranchir (…). Les propos du Président s’inscrivent en parfaite cohérence avec ce que nous faisons." Et Jean Castex d’appuyer sur le fait que, selon lui, "l’infime minorité des personnes non vaccinées fracture la nation".
Quel impact politique pour Emmanuel Macron ? Seul le temps permettra de le savoir. S’il "emmerde" les non vaccinés, reste à espérer pour lui que les emmerdes ne volent pas en escadrille.
commentaires