Alertée lundi dans la journée par le bruit de coups de feu, une riveraine du haut du boulevard Cessole à Nice a prévenu la police. À leur arrivée, les forces de l’ordre n’ont trouvé personne.
Les images de vidéosurveillance de la ville ont permis d’identifier et d’arrêter trois personnes peu après les faits. Le protagoniste, porteur de l’arme, a quant à lui été interpellé dans un hôtel de Saint-Laurent-du-Var. Il a confié qu’il ne se cachait pas, mais qu’il avait rendez-vous avec une escorte.
Une enquête personnelle après le vol de son scooter
À la barre, le prévenu a reconnu sans difficulté les faits. Il a expliqué avoir été victime du vol de son scooter dans la nuit du 29 août. Malgré une plainte déposée, il a mené sa propre enquête et affirmé avoir repéré des pièces détachées de son deux-roues sur le scooter d’un livreur de la pizzeria Fratelli, boulevard de Cessole. Plus que le véhicule lui-même, il cherchait à récupérer l’équivalent de sa valeur en argent.
Accompagné d’un voisin — qui ignorait qu’il était armé —, il s’est rendu sur place. Mais un groupe de jeunes, informés que leur ami était recherché, est allé à leur rencontre. La situation a dégénéré. Dans la bagarre, plusieurs coups de feu ont été tirés. Un passant a été touché à l’épaule.
Un prévenu déjà connu de la justice
Le trentenaire n’en est pas à son premier passage devant un tribunal. L’an dernier, il avait été condamné pour violences aggravées et encourait cette fois, puisqu’en état récidive légale, jusqu’à sept ans de prison. Le tribunal correctionnel de Nice, présidé par Isabelle Demarbaix-Joano, l’a finalement condamné à trois ans de prison avec mandat de dépôt. Il lui est également interdit de porter une arme pendant dix ans.
commentaires