Vidéos en streaming: voici une solution pour réduire votre empreinte carbone tout en continuant à vous faire plaisir

Regarder une vidéo sur sa télévision, sur son ordinateur portable, en 4K, en haute définition, via le partage de connexion ou le wifi… selon vos usages, vous consommerez plus ou moins de CO². On vous explique comment réduire votre empreinte carbone.

La rédaction Publié le 21/11/2022 à 15:37, mis à jour le 21/11/2022 à 15:26
Vidéos en streaming: voici une solution pour réduire votre empreinte carbone tout en continuant à vous faire plaisir. Photo Istock

Difficile de résister à l’envie de se jeter sur la toute dernière saison d’une série qu’on adore. Sauf que regarder une vidéo en streaming, ça émet du CO².

L’Agence de la transition écologique (ADEME) a mis en place un simulateur qui permet de connaître son empreinte carbone en fonction de ses usages.

Exemple: vous vous lancez sur le visionnage de la saison 4 de The Crown. Dix épisodes qui représentent à peu près dix heures de visionnage.

Si vous choisissez de regarder l’histoire de la reine Elizabeth II sur votre télévision, en 4K et que vous utilisez la 4G (grâce à votre téléphone portable), vous allez émettre 1,8kg CO²e*. Ce chiffre comprend l’utilisation de votre télévision, la transmission de la donnée, la construction et l’usage des data-centers.

Ramené à un calcul sur l’année, cela donne 92kg CO²e, ce qui représente autant d’émissions que pour parcourir 424km en voiture, consommer 13 repas avec du bœuf et fabriquer 15 tee-shirts.

 

5,5 fois moins d'émissions 

Bonne nouvelle, vous pouvez réduire votre impact tout en regardant quand même votre série. Cette fois-ci, vous la regardez en haute définition et via votre connexion wifi. Cela représentera sur une année 76km en voiture, 2,3 repas avec du bœuf et 2,7 tee-shirts.

Vous regardez vos séries sur votre ordinateur portable ou encore sur votre smartphone (pour ceux qui ne sont pas dérangés par les petits écrans), si vous choisissez la HD et le wifi, cela représentera 71km en voiture, 2,3 repas avec du bœuf et la fabrication de 2,7 tee-shirts.

Si vous voulez faire le calcul vous-même, vous pouvez cliquer juste ici. Il est aussi possible de calculer son empreinte en fonction du nombre d’e-mails que l’on envoie ou encore du temps que l’on passe en visioconférence. 


*Mesure quantitative qui utilise le dioxyde de carbone comme référence. Cela permet d’évaluer l’impact des gaz à effet de serre.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.