Alors que le bilan humain de la catastrophe ne cesse de s'alourdir au fil des heures, avec plus de 35.000 victimes recensées en Turquie et en Syrie, des lueurs d'espoir continuent de jaillir des décombres.
Un bébé de sept mois sorti vivant des décombres
Dans la province de Hatay, au sud de la Turquie, un bébé de sept mois a été retrouvé sain et sauf dans la nuit de samedi à dimanche. Le nourrisson, prénommé Hamza, avait été repéré par les secouristes grâce à ses pleurs, après avoir passé plus de 140 heures recroquevillé sous une dalle.
Une petite fille de trois ans, qui a passé plus de 150 heures sous les gravats, a été retrouvée vivante quelques heures plus tard dans la même région, ainsi qu'une fillette de sept ans, après 131 heures sous les décombres.
Samedi, Adil, un architecte âgé de 36 ans, a retrouvé la lumière du jour grâce à l'intervention de secouristes azuréens de l’association ULIS.
Des dizaines de personnes sorties des décombres ce dimanche
Ce dimanche, à Sehit Aileleri dans le sud de la Turquie, un enfant de cinq ans et une femme âgée d'une trentaine d'années ont été extraits vivants des décombres, après y avoir passé plus de 150 heures. Le sauvetage a été opéré par des équipes de secouristes venues du Salvador.
Une fillette de treize ans a également été sauvée dimanche à Gaziantep, en Turquie.
A Antioche, une petite fille syrienne âgée d'une dizaine d'années a été extirpée d'un immeuble endommagé, deux heures avant le sauvetage de Mustafa Sarigul, 35 ans, qui chantait sous les décombres pour garder le moral.
Dans la même ville, un homme de 25 ans d’origine syrienne, Abdullah Elali, a revu le jour au bout de 151 heures.
A Adiyaman, un peu plus au nord, Elif Kirmizi, 23 ans, a été sauvée 153 heures après le séisme, et une heure après le sauvetage de sa sœur aînée de 28 ans.
Une femme de 60 ans a été retrouvée saine et sauve à Besni et une femme de 40 ans a également été secourue au terme de 170 heures à Gaziantep.
Une famille entière retrouvée
Restée bloquée sous les décombres, après l'effondrement de son immeuble à Idlib en Syrie, une famille -- les parents et leurs trois enfants -- a pu être sauvée, mardi 7 février, sous les cris de soulagement et les applaudissements de nombreux témoins.
commentaires