Alors que la France célébrait sa fête nationale ce lundi 14 juillet, la terre a tremblé fort au fond de la mer Méditerranée.
C'est à 3.000 mètres de profondeur qu'un séisme de magnitude 5,3 a été enregistré. L'épicentre se trouvait à une trentaine de kilomètres au large des côtes espagnoles.
Les habitants du sud de l'Espagne réveillés par des secousses
Vers 7 h 13 lundi matin, l’IGN (Institut de géologie espagnol), a publié une alerte concernant un séisme d’une magnitude de 5,3 en Méditerranée, à 3.000 mètres sous le niveau de la mer au large de Cabo de Gata.
Les habitants de la province d’Almeria, dans le sud de l’Espagne, ont été réveillés par les secousses sans qu’elles ne produisent ni dégâts humains, ni dégâts matériels, note Euronews. Dans la zone, près de 25 répliques ont été enregistrées dans la matinée.
Ce séisme, d’une magnitude significative, ne semble pas avoir fait de dégâts.
"Le bassin d’Alboran est situé à l’extrémité occidentale de la mer Méditerranée. Il forme la zone intérieure de l’Arc de Gibraltar, entouré par les chaînes de montagnes arquées qui forment le système bétique dans la péninsule ibérique, le détroit de Gibraltar et la chaîne du Rif au Maroc", explique l’IGN. "D’un point de vue géologique, il s’agit d’une région complexe", car composée de plaques d’épaisseurs variables.
commentaires