En présentant sa saison à l’automne dernier, Jean-Christophe Maillot confiait qu’il se devait "d’offrir toutes les tendances de la danse" à son public. Une volonté qu’il traduisait en émaillant son programme par l’accueil de chorégraphes invités à venir créer pour sa compagnie.
Nous y sommes. À l’occasion de leur retour sur scène ce printemps en Principauté, les danseurs des Ballets de Monte-Carlo proposeront du 23 au 27 avril au Grimaldi Forum un programme pour "célébrer le printemps" avec trois pièces qui ne sont pas signées par leur chorégraphe-directeur. La première est une reprise des Quatre tempéraments de George Balanchine, une des premières créations expérimentale du chorégraphe décédé en 1983. Le ballet s’inspire de la "croyance médiévale selon laquelle les êtres humains sont constitués de quatre humeurs différentes qui déterminent le tempérament d’une personne."
Suivra, Wartime Elegy, une création d’Alexeï Ratmansky, discipline de Balanchine pour évoquer sur scène la guerre en Ukraine. Pas simplement sous un angle tragique mais aussi en convoquant sur le plateau, "les histoires, les danses, l’humour et la force de la communauté" promet l’argument.
Des spectacles à venir à Cuba, en Espagne et au Japon
Enfin, la compagnie prolongera sa collaboration entamée il y a quelques années avec Marco Goecke. Le chorégraphe allemand est en création depuis plusieurs semaines avec les danseurs pour faire naître, La Nuit transfigurée sur une partition de Schönberg. Le compositeur viennois l’avait dédiée à sa fiancée juste avant leur mariage à la fin du XIXe siècle. Elle s’accordera avec le style frénétique de Marco Goecke proposé au public monégasque.
Après ces représentations, les Ballets de Monte-Carlo referont leurs valises pour des spectacles annoncés à Cuba, en Espagne, puis à l’Exposition universelle d’Osaka au Japon. Avant un retour en Principauté en juillet, pour clore la saison sur la scène de la Salle Garnier avec une création nouvelle, signé du chorégraphe Lukas Timulak et la compagnie Kor’sia que Jean-Christophe Maillot a invité pour ces deux pièces dédiées à son institution.
commentaires