On le sait depuis mai 2024, le grand départ de la Vuelta 2026 – suivie par plusieurs millions de passionnés à chaque édition – se déroulera en terre princière. L’annonce avait été faite au Yacht-club de Monaco. Quoi de plus logique donc que de se retrouver à nouveau dans ce lieu emblématique de la Principauté, en cette année où Monaco est capitale mondiale du sport, pour dévoiler les contours de ce Tour d’Espagne à l’accent monégasque.
Une nouvelle ligne au palmarès du sport monégasque
"Il y aura deux étapes à Monaco. La première, samedi 22 août, sera un contre-la-montre d’approximativement 10km, qui montrera bien des aspects historiques et architecturaux de la Principauté, en passant par le Casino, Fontvieille ou encore le boulevard des Moulins, pour terminer au niveau de l’Automobile club de Monaco", indique Sir Gary Verity, participant à l’organisation activement et espérant bien organiser "le plus spectaculaire grand départ de l’histoire de la Vuelta".
Un entrain partagé par le directeur du Tour, Javier Guillen, qui déclarait l’an dernier dans nos colonnes que l’officialisation de cette collaboration était "le plus beau jour de sa carrière".
La deuxième étape partira du Palais princier dimanche "pour un départ exceptionnel" avant de prendre la route de la France puis de l’Espagne.
En accueillant le grand départ du Tour d’Espagne en 2026, la Principauté devient le premier pays à se faire l’hôte du grand départ des trois grands Tours. "Giro d’Italia en 1968, le Tour de France en 2009 et la Vuelta l’année prochaine", commente le Britannique.
Et si la Principauté reçoit un tel évènement à la maison, c’est aussi pour célébrer un anniversaire. "On célèbre en 2026 les 50 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre Monaco et l’Espagne", explique Sir Gary Verity, qui reprend les dires prononcés par le prince Albert II quelques moments plus tôt. Outre cet aspect diplomatique, Javier Guillen expliquait qu’il "ne voyait pas de meilleur endroit pour l’organisation de l’édition 2026".
commentaires