C'est une annonce importantissime pour le cyclisme monégasque et ses espoirs qui a été faite ce mercredi 20 mai au Yacht-club de Monaco.
Réunis pour préciser les contours du grand départ de La Vuelta (Tour d'Espagne) qui se fera depuis Monaco en août 2026, le prince Albert II et Sir Gary Verity, homme d'affaires britannique et résident monégasque - qui est notamment connu dans le monde du cyclisme pour avoir organisé le grand départ du Tour de France 2014 depuis le Yorkshire - ont annoncé la création d'une académie de cyclisme, ouverte aux filles et garçons, "sur le modèle de réussite du centre de formation de l'AS Monaco", pour reprendre les propos du Souverain.
"En Principauté, vous avez déjà une belle académie, couronnée de succès, pour l'AS Monaco. C'est peut-être l'un des meilleurs centres de formation d'Europe. Depuis plusieurs décennies, ils produisent énormément de footballeurs pour l'ASM, des clubs étrangers, l'équipe de France... Nous suivons cet exemple car il n'y a pas d'équivalent dans le cyclisme. Il y a des formations à temps partiel, où l'on vient le matin, l'après-midi, quelques jours dans la semaine. Mais pas du temps complet où l'on dort sur place comme nous allons le faire", assure Sir Gary Verity, qui fait également partie de l'organisation pour le départ de La Vuelta 2026 depuis Monaco.
Identifier les filles et les garçons qui ont du talent
Si l'homme d'affaires ne peut donner une date précise concernant l'ouverture de cette académie, et que beaucoup de contours restent encore à définir, celle-ci se veut être un "héritage de la Vuelta". Et elle nourrit déjà de grandes ambitions.
"Le but de ce centre est d'identifier les filles et les garçons qui ont du talent et qui ont le potentiel pour devenir des cyclistes professionnels de très haut rang. On peut imaginer avoir un champion formé chez nous qui remporte un Tour de France par exemple", déclare l'homme d'affaires, qui indique par ailleurs que cette académie portera le nom du Prince. De quoi peut-être créer des vocations pour imiter, qui sait, les coureurs professionnels monégasques Victor Langellotti et Antoine Berlin.
Ce projet fait sens au regard du nombre de cyclistes professionnels (et amateurs) habitant sur la Riviera et appréciant particulièrement les terrains de jeu de l'arrière-pays. "C’est une région incroyable. C’est pour cela qu’il y a autant de cyclistes professionnels à Nice et Monaco. Parce que la localisation est idéale. Quand on va dans l’arrière-pays pour pédaler, les conditions sont superbes", avait confié le cycliste Chris Froome, sept grands tours à son actif, dans nos colonnes en mai 2024.
Rendez-vous pris en août 2026 pour découvrir pleinement cette académie voulue unique au monde.
commentaires