Dix ans. Le chef d’orchestre Kazuki Yamada aura passé dix ans à la tête du Philharmonique de Monte-Carlo, artiste de sensibilité et de feu qui apporta sa jeunesse, son dynamisme, ses idées nouvelles, qui fit apprécier au pupitre sa présence souple et dansante.
Avec la sagesse caractéristique des maîtres japonais, estimant qu’il était arrivé au bout d’un cycle de sa carrière, il a décidé de passer la main.
Une Ode à la joie
Son départ se fera le 14 juin au son de la plus universelle des symphonies, celle qui, avec son Ode à la joie, contient un grandiose message de fraternité: la Neuvième de Beethoven.
C’est bien sûr Kazuki Yamada qui a programmé la saison 2025-2026. D’illustres chefs y seront à l’affiche comme Marek Janowski le 14 décembre, Zubin Mehta le 19 octobre, Charles Dutoit le 19 avril.
Weber, Ravel et Chostakovitch célébrés
Le "soliste en résidence" de l’année sera l’excellent violoncelliste Pablo Ferrández. C’est lui qui se produira lors du premier concert du dimanche 21 septembre.
Le Philharmonique ne manquera pas de célébrer le deux-centième anniversaire de la mort de Weber, les cent-cinquantième de la naissance de Ravel et de Falla, le cinquantième de la mort de Chostakovitch.
Tout au long de l’année on entendra des œuvres de ces compositeurs.
La der de Kazuki Yamada sera une grande saison.
commentaires