Le Conseil national faisait sa rentrée face à la presse ce vendredi 19 septembre au matin. Un retour face aux micros particulièrement attendu pour les élus en apparence souriants, mais remontés au moment d’aborder certains sujets, notamment le principal, celui du budget rectificatif présenté par le gouvernement princier pour l’année 2025.
Dans son discours d’introduction, Thomas Brezzo, le président du Conseil national a démarré par un bilan positif de la première partie de 2025 notamment d’un point de vue économique "avec un rectificatif particulièrement positif grâce à des recettes supérieures à celles envisagées, près de 400 millions d’euros supplémentaires".
Le budget total atteignant ainsi les 2,5 milliards d’euros. "Ces résultats contredisent le pessimisme du gouvernement. Ce n’est pas pour autant qu’il faut gaspiller l’argent, et le jeter par les fenêtres. Nous restons vigilants", précise-t-il, comme un avant-goût de la suite de cette conférence.
Bon point pour le logement
Sur le plan de l’attractivité, les élus ont salué la nomination de Ludmilla Raconnat Le Goff comme Déléguée en charge de l’Attractivité auprès du Ministre d’État et Secrétaire Générale du Conseil Stratégique pour l’Attractivité et les travaux engagés ces derniers mois sur ce sujet.
Le logement reste un autre sujet de satisfaction, même si la vigilance demeure. La pénurie tend à se résorber, notamment grâce aux constructions dans le quartier du Jardin Exotique et à plusieurs projets prévus jusqu’en 2030. "Nous ne relâchons pas la pression sur le gouvernement. L’autre satisfaction, ce sont les travaux de l’agence domaniale. Nous sommes optimistes sur la mise en place de cette agence et du nouveau mode d’attribution des logements domaniaux ce mois-ci ", souligne Maryse Battaglia, présidente de la commission du logement.
Un blocage du budget évité
Alors que le premier budget rectificatif déposé à la fin du mois de juin affichait une hausse entre 80 et 90 millions d’euros des recettes, le second, déposé début septembre, a quant à lui agréablement surpris par une nouvelle hausse des recettes durant l’été à hauteur de 35 millions d’euros. Toutefois, certaines décisions du gouvernement ont suscité de vives critiques.
"Pour obtenir un budget identique, le gouvernement a réparti certaines dépenses, notamment 20 millions d’euros alloués au projet du CTVD, le Centre de valorisation et de traitement des déchets ", a précisé Thomas Brezzo.
Cette somme s’ajoute aux 180 millions d’euros déjà provisionnés alors que l’arrêt du projet Symbiose a été annoncé le 10 juillet dernier. D’après le président Brezzo, la décision de reconstruire l’usine sur le site actuel a été prise "sans concertation avec le Conseil national et sans disposer de tous les tenants et aboutissants du projet ". Une hausse de ligne budgétaire qui a particulièrement fait grincer des dents les élus, pointant du doigt les "incohérences" du gouvernement.
Face à cette situation, Thomas Brezzo entretenait le suspense quant à la décision du Conseil national de voter favorablement ou non ce projet de budget rectificatif 2025.
Revirement de situation en fin de journée avec la publication d’un communiqué presse. "Dans la soirée, le Ministre d’État a informé le Conseil national qu’il procèderait au retrait du projet de loi litigieux et qu’un nouveau projet de loi de budget rectificatif serait déposé sur le bureau du Conseil national en début de semaine prochaine, en prenant l’engagement ferme d’affecter la somme de 20 millions d’euros sur une autre ligne que celle du CTVD", peut-on y lire.
Une décision saluée par Thomas Brezzo remerciant la volonté de Christophe Mirmand "d’instaurer un dialogue institutionnel constructif entre le gouvernement et le Conseil national".
commentaires