Pendant trois soirées, du jeudi 25 au samedi 27 septembre à 18h30, la Place des Patriotes de Mougins se transformera en scène ouverte à tous les sens.
Avec Cépages Dansants, spectacle d’ouverture de la saison de Scène 55 proposé hors les murs, le public est invité à vivre une expérience unique où la danse contemporaine dialogue avec l’art de la dégustation.
À l’origine de ce projet atypique, on retrouve les danseurs et chorégraphes de la compagnie La Grive, Bastien Lefèvre et Clémentine Maubon, accompagnés du sommelier Emmanuel Ménard.
Ensemble, ils opèrent à une rencontre inattendue entre mouvements et saveurs, dans un format pensé comme une expérience immersive. "Cépages Dansants n’est pas un spectacle, c’est une expérience" assure Bastien Lefèvre.
Pour lui, la dégustation du vin et la danse reposent sur une logique similaire: le vocabulaire utilisé pour traduire les goûts déposés sur notre palais s’assimile aux mouvements du corps d’un danseur. Charpenté, athlétique, jeune, bien en chair, épais, souple, qui a de la carrure, des lignes, de belles courbes, du volume...
L’idée du spectacle a été soufflée en 2013 par le Chorège CDCN situé à Falaise, en Normandie. "On nous a demandé de travailler avec un sommelier et puis après ça, on a décidé de pousser le bouchon plus loin."
Après cette première expérience, la proposition a voyagé et s’est enrichie. Le trio s’est ensuite produit à Rennes, Brest, en Bourgogne, Laval et Bordeaux. La semaine prochaine, c’est à Mougins que ce poursuivra cette singulière dégustation.
Jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 septembre à 18h30. Place des Patriotes à Mougins. Tarifs de 10 à 28 euros. Rens et réservations www.scene55.fr
commentaires