Depuis plusieurs mois, les petits boîtes jaunes de cachou Lajaunie sont introuvables. Ce sont des inconditionnels de la marque qui ont remarqué qu'ils ne parvenaient plus à s'en procurer.
Les petits triangles noirs au goût de menthe et de réglisse sont fabriqués depuis 1880 à Toulouse. Ils ont été créés par le pharmacien Léon Lajaunie pour lutter contre la mauvaise haleine.
Le groupe italo-néerlandais Perfetti Van Melle, qui avait racheté le bonbon fin 2022, a cessé sa production.
"Pas que des bonbons"
Alors qu'une pétition pour réclamer le retour de ce "trésor de notre patrimoine toulousain" a déjà recueilli plus de 16.000 signatures, un entrepreneur de la région de Béziers a proposé à l'actuel propriétaire de reprendre l'activité.
Dans La Dépêche, il explique ce qui a motivé sa décision: "Ce n'est pas seulement un produit, c'est un souvenir collectif, une culture du plaisir simple et raisonné".
Il raconte que dans sa société, Les Ateliers de Tonton Pierrot, ils ont déjà cette logique de proposer des bonbons dans des sachets qui contiennent une quantité raisonnable, tout en ayant des capacités de production importantes.
L'entrepreneur explique avoir "la logistique, les clients en France et en Europe, et une stratégie claire d'élargissement de [son] catalogue".
Jusqu'ici, Rémy Groussard n'a pas réussi à joindre Perfetti Van Melle et assure avoir tenté tous les canaux. "La suite dépend d'eux. Tant que je n'ai pas de retour, je ne peux pas avancer", commente-t-il.
Et de conclure que les Cachou Lajaunie ne sont "pas que des bonbons" et qu'ils font "partie du patrimoine français".
commentaires