C’est un festival profondément enraciné dans son terroir qui va vivre du 25 juillet au 11 août son 31e opus. Nichée au cœur de ce village de la Provence Verte, au milieu des vignobles des Coteaux Varois en Provence, l’abbaye de La Celle, qui a connu une restauration exemplaire grâce au département du Var, va vivre un nouvel été en musique sous le charme et la convivialité d’une rencontre rare et privilégiée entre les arts.
Le festival présidé par Fabien Paul et dont le directeur artistique fondateur est le flûtiste Philippe Depetris, se déroule en partenariat avec l’Hostellerie de l’abbaye de La Celle, établissement de Ducasse-Hospitalité qui célèbre cette année ses 25 ans d’existence et où les passionnés de musique et de gastronomie peuvent profiter en prélude aux concerts de pique-niques et de dîners concoctés par Nicolas Pierantoni, sans oublier les dégustations (avec modération!) des crus des coteaux Varois en Provence pour allier les plaisirs de la bouche à ceux de l’oreille.
Les standards de Billie Holiday, Ella en ouverture
Jeudi 25 juillet, dans les vignes du Conservatoire des coteaux varois en Provence. Le Caroline Gsell Quintet invite le public à vibrer sur les grands standards de Billie Holiday, Ella Fitzgerald ou Sarah Vaughan qui ont fait l’histoire du jazz américain!
Dimanche 28 juillet dans les vignes, polyphonies corses avec le groupe Les Voix de l’émotion. Quelques-unes des plus belles voix de l’île de Beauté. Passion, poésie, ferveur et émotions au programme!
Dimanche 4 août au cloître de l’abbaye, Shani Diluka, considérée comme, l’une des plus grandes pianistes de sa génération, interprète à la lueur des chandelles Grieg, Schubert, Liszt et Beethoven.
Mardi 6 août (cloître de l’abbaye), concert trompette et orgue avec Romain Leleu, leader de la nouvelle génération de trompettistes. Il s’impose grâce à son jeu virtuose et élégant, et à sa sonorité incomparable sur les scènes des festivals internationaux, en digne successeur de Maurice André. Il est accompagné de Jean-Baptiste Robin compositeur et organiste français de notoriété́ internationale.
Renaud Capuçon en clôture
Jeudi 8 août, au cloître de l’abbaye, "Inspirations latines" avec Philippe Depetris à la flûte et Pascal Polidori à la guitare. Une balade du côté de l’Argentine avec milongas sentimentales et autres mélodies aux frémissements délicats, tendres ou voluptueux, inspirées par la Méditerranée, ses couleurs, ses rêves, ses nuances infinies.
Dimanche 11 août dans les vignes "Une soirée avec Renaud Capuçon, un violon au cœur du romantisme". L’un des plus talentueux solistes de sa génération sur le plan international, violoniste inspiré qui mène une carrière mondiale prestigieuse, un virtuose d’exception à l’énergie dynamisante sera accompagné de Guillaume Bellom dont la carrière de pianiste au plus haut niveau ne cesse de s’affirmer. Un partage exceptionnel qui s’annonce intense en émotions.
Savoir+
Soirées musicales de l’abbaye de La Celle. Prix des places de 30 à 40 euros.
Renseignements et réservations des concerts et des pique-niques et dîners concerts sur www.soireesmusicales-lacelle.com
Téléphone: 06.31.77.65.53.
commentaires