Le Philharmonique de Monte-Carlo, qui achève une magnifique saison 2021-2022, a été un des rares orchestres au monde à ne pas interrompre ses concerts pendant la pandémie. Il n’est pas étonnant qu’il ait été nommé Orchestre de l’année par la chaîne Radio Classique.
Bien sûr, pour permettre des distances de sécurité sur scène entre les musiciens, la programmation s’est faite, au cours des deux années précédentes, avec des œuvres à effectif moyen.
Pour la saison 2022-2023, qu’ont présentée ce mercredi son directeur Kazuki Yamada et son délégué artistique Didier de Cottignies, le Philharmonique de Monte-Carlo retrouvera des œuvres "monumentales": Le Sacre du printemps de Stravinsky (28 octobre), 10e symphonie de Mahler (12 janvier), Carmina Burana de Orff (4 juin), 10e symphonie de Chostakovitch (11 juin), etc.
La saison s’ouvrira le 15 septembre sur un hommage à la princesse Grace, avec la création d’une œuvre de Frankie Gavin.
L’artiste en résidence de l’année sera le jeune prodige du violon Daniel Lozakovich (concerts les 24 septembre, 6 novembre, 5 mars).
L’Odyssée de l’espace en ciné-concert
Le Philharmonique monégasque célébrera bien sûr les 150 ans de Rachmaninov. Deux concerts seront consacrés à ce compositeur, les 2 et 9 octobre, avec les pianistes Ievgueni Kissine et Alexandre Kantorow.
Bien que la date du centenaire de sa mort soit dépassée, l’hommage au prince Albert Ier se poursuivra avec la programmation de l’opéra Déjanire que le souverain monégasque avait commandé au compositeur Saint-Saëns (16 octobre).
Une pléiade de solistes internationaux se succéderont: le violoniste Valeriy Sokolov dans le concerto de Khatchatourian (23 octobre), la pianiste Martha Argerich dans le 1er concerto de Liszt, dirigé par le chef Charles Dutoit (28 octobre), Christian Zacharias, chef et pianiste dans un concert Brahms-Schumann (9 avril), le violoniste Frank Peter Zimmermann dans le concerto d’Elgar (12 mai), le violoniste Sergey Khachatryan dans le concerto de Beethoven (11 juin), le violoniste Renaud Capuçon dans Le Poème de Chausson (25 juin).
Monumental sera également le ciné-concert consacré à L’Odyssée de l’espace (21 mai).
En parallèle aux concerts symphoniques, se poursuivra l’extraordinaire série de récitals de piano entreprise cette année: Maria João Pires (6 octobre), Elisabeth Leonskaja (11 novembre), Arcadi Volodos (4 décembre), Piotr Anderszewski (17 décembre), Christian Zacharias (12 février), András Schiff (24 février), Grigori Sokolov (5 avril), Nelson Goerner (5 mai). 2022-2023 sera une saison grandiose.
Les dates principales
- 15 septembre : hommage à la princesse Grace.
- 24 septembre : Daniel Lozakovitch, violoniste
- 2 octobre : concert Rachmaninov avec le pianiste Ievgueni Kissine
- 6 octobre : récital Maria-Joao Pires, pianiste
- 9 octobre : concert Rachmaninov avec le pianiste Alexandre Kantorow,
- 16 octobre : de Saint-Saëns
- 23 octobre : Valeriy Sokolov, violoniste
- 28 octobre : Martha Argerich, pianiste, direction Charles Dutoit
- 6 novembre : Daniel Lozkovitch, violoniste
- 11 novembre : récital Elisabeth Leonskaïa, pianiste
- 4 décembre : récital Arcadi Volodos, pianiste
- 17 décembre : récital Piotr Anderszewski, pianiste.
- 12 février : récital Christian Zacharias, pianiste.
- 24 février : récital András Schiff, pianiste.
- 5 mars : Daniel Lozakovitch, violoniste.
- 5 avril : récital Grigori Sokolov, pianiste.
- 9 avril : Christian Zacharias chef et pianiste.
- 5 mai : récital Nelson Goerner, pianiste.
- 12 mai : Frank Peter Zimmermann, violoniste.
- 21 mai : ciné-concert L’Odyssée de l’espace.
- 4 juin : Carmina Burana de Orff.
- 11 juin, Serguei Khatchatrian, violoniste.
- 25 juin, Renaud Capuçon, violoniste.
commentaires