Là où se répandait autrefois le sang des bêtes, coule désormais une énergie créative débordante. Bénédicte Zuccarelli, directrice de la création artistique à la Ville de Nice, en charge notamment de la coordination de la programmation de cet espace municipal, a le sourire contagieux de ceux qui préparent des surprises. Elle dévoile une saison qui pulse et surprend, comme un électrochoc dans le paysage culturel niçois. Entre les murs des anciens abattoirs, l’art se réinvente et veut rassembler.
La rentrée s’annonce tonitruante avec la seizième édition du festival Crossover, laboratoire des musiques, organisé les 5 et 6 septembre dans différents espaces du 109. Pendant deux jours, près d’une vingtaine d’artistes, comme les rappeurs 1PLIKÉ140, Jyeuhair, H JeuneCrack ou encore les DJs Jarreau Vandal, le "coup de cœur" de Bénédicte Zuccarelli, et Mel Woods se partageront les cinq scènes de l’événement. Le festival propose également un marché, des ateliers de scratchs et une programmation jeunesse avec Crossover Kids.
Championnat de foot freestyle et festival d’art clownesque
Changement de décor le week-end suivant, du 13 au 14 septembre: le 109 va accueillir le WFFA Pulse, un championnat européen de football freestyle, transformant l’espace en arène urbaine. "C’est la première fois que nous programmons ce type d’événement et c’est une belle occasion de faire connaissance avec cette pratique sportive et artistique", commente Bénédicte Zuccarelli.
Nouveau changement de décor du 26 au 28 septembre, avec la cinquième édition du festival dédié à l’art clownesque, du cirque et du burlesque, Clown Power, parrainée par le comédien Denis Lavant. "C’est un événement très intergénérationnel qui présente des spectacles qui sont de très bonne qualité", souligne la directrice de la création artistique. Pendant trois jours, une vingtaine de spectacles et d’ateliers sont proposés. Parmi les temps forts, le solo clownesque Malàdroite, d’Elena Adragna et le concert déjanté de Didier Super et son Groupe Discount.
Street culture, jeune public et féminisme
En octobre, le Numa Festival, porté par l’association Whole Street qui regroupe des artistes tels que Brian Caddy ou Jen Miller, prendra le relais avec une exploration des cultures urbaines. "On leur laisse carte blanche pendant deux jours, explique Bénédicte Zuccarelli, il y aura évidemment du street art et de la peinture, qui sont leur cœur de métier, mais aussi des démonstrations de BMX, de la musique et des stands autour de cette street culture."
Le mois d’octobre marque aussi la cinquième édition du festival Les Buissonnières, "avec des spectacles et des ateliers dédiés à l’enfance, la petite enfance et la parentalité", indique Bénédicte Zuccarelli, organisé par l’Entre-Pont au moment des vacances de la Toussaint.
En novembre, une première soirée signée LQB Fest, le festival de musique électronique 100% féminin. "C’est plus qu’une simple programmation musicale, c’est tout un travail de fond sur la place des femmes dans l’industrie culturelle", insiste Bénédicte Zuccarelli. La DJ Cassie Raptor sera l’une des têtes d’affiche de cette soirée engagée.
Une année 2026 prometteuse
Si la fin d’année 2025s’annonce riche, Bénédicte Zuccarelli a déjà les yeux tournés vers l’avenir. "On va fêter les dix ans d’, la grande fête du 109 qui réunit tous nos résidents artistiques (...) on ne peut pas tout révéler, mais on a l’intention de revoir un peu le format et de proposer des choses plus exigeantes."
Autre moment clé de l’année à venir: les 50 ans de la Cinémathèque de Nice. "En plus d’une exposition sur cet anniversaire, on va préparer, avec les associations du 109, une programmation annexe en lien avec cette présentation."
Entre ces deux temps forts, la saison se poursuivra avec REF Festival, évènement artistique et musical avec des DJ électro et techno, ainsi que Boucan, la carte blanche donnée aux étudiants de l’Université Nice Côte d’Azur.
Informations et tarifs sur le site le109.nice.fr
commentaires