Le soleil s’est couché depuis longtemps et le thermomètre ne descend pas sous les 20 degrés? C’est le seuil de température au-delà duquel on parle de nuit tropicale. Avec les records dépassés ou approchés, entre lundi 11 et mardi 12 août, la nuit fut carrément torride!
Pas facile dans ces conditions de trouver le sommeil car "la température du corps doit baisser afin que le métabolisme puisse ralentir et se reposer. C’est la condition pour s’endormir", pose le Pr Faredj Cherikh.
Alors que Nice a battu un record, le psychiatre, chef du service d’addictologie au CHU de Nice et spécialiste du sommeil, prodigue quelques conseils.
Repas léger, pas d’alcool…
Commençons par un rappel aussi rabat-joie que plein de bon sens: avant de se coucher, pas d’alcool, de thé ou de café. Exit aussi toutes activités physiques trop intenses.
"Ça peut paraître évident, mais quand on a l’habitude, surtout dans le Midi, d’étirer la soirée en terrasse, mieux vaut le rappeler. Pas d’excitant durant les heures qui précèdent le coucher", prescrit l’expert pour qui "un bon réveil se prépare surtout la veille."
"Dès le dîner, poursuit-il, à des repas trop copieux, difficiles à digérer, mieux vaut préférer des assiettes plus légères. Plus tôt on mange et moins le dîner restera sur l’estomac, ce qui empêcherait de correctement s’endormir."
C’est noté. Mais être bien repu ne suffit pas à s’éviter le bain de minuit dans sa propre sueur… "Précisément parce qu’on transpire, il faut boire beaucoup dans la journée, entre 2 et 3 litres. Sans ça, le corps ne peut pas correctement réguler la chaleur. Mais évitez de boire de l’eau trop glacée, met en garde le médecin. Malgré la sensation de fraîcheur, ça n’hydrate pas mieux et enflamme la gorge."
Ni clim à fond, ni douche glacée
Pas trop froid donc, comme la douche du soir: "Si l’eau est trop fraîche, c’est une fausse bonne idée. Ça rafraîchit tout de suite mais engendre un effet vasoconstricteur dans la durée. Ça augmente la pression sanguine et favorise l’éveil."
Raté pour trouver le sommeil rapidement.
"Vous n’y arriverez pas plus vite non plus en mettant la clim à fond toute la nuit, anticipe Faredj Cherikh. En plus de s’exposer à des maux de gorge, il y a un risque de se réveiller plus tôt à cause des frémissements. Mieux vaut donc juste rafraîchir la pièce avant de se coucher, puis éteindre."
Et pour ceux qui n’ont pas de clim? "Un ventilateur et la fenêtre grande ouverte pour créer un courant d’air suffiront."
Enfin, le professeur insiste sur la nécessité de se coucher et de se réveiller à la même heure. "Ça vaut pour toute l’année. Mais encore plus quand notre corps est éprouvé par la chaleur."
Une fois tous ces conseils appliqués, une "resynchronisation du cycle de sommeil" ne surviendra peut-être pas tout de suite.
Pas de panique: il faut parfois une semaine pour remettre son horloge biologique à zéro.
commentaires