"Pendant des années, on a été un certain nombre à souhaiter voir les croisières venir dans nos ports et déverser une manne économique significative. Ce sentiment a évolué. Je pense qu’on peut trouver un juste équilibre entre développement économique et préservation de nos océans". Le ministre français des Transports, Philippe Tabarot, était à Monaco, ce samedi, pour le forum sur l’économie bleue et la finance. Un événement organisé en Principauté jusqu’à ce dimanche 8 juin, dans le cadre de la Conférence des Nations unies pour l’Océan, qui se tient à Nice, du 9 au 13 juin.
À cette occasion, il a signé, avec Céline Caron-Dagioni, conseiller de gouvernement-ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, représentant le gouvernement princier, la nouvelle version de la charte croisière durable en Méditerranée.
En octobre 2022, une première charte avait vu le jour, sous l’impulsion du gouvernement français et des principales compagnies maritimes internationales. Objectif, améliorer l’empreinte environnementale du tourisme de croisière en fixant des exigences supérieures à la réglementation.
Recharges électriques à quai, réduction de la vitesse…
Cette nouvelle version de la charte comporte de nouveaux engagements, parmi lesquels la réduction des émissions atmosphériques dans quatre ports méditerranéens avec la recharge électrique à quai. La mise en place de mesures de réduction de la vitesse en présence de grands cétacés. Une coordination portuaire renforcée pour éviter les pics de pollution. Ou encore un encouragement fort à l’usage de carburants alternatifs.
"Sur la dernière décennie, les émissions du transport maritime ont malheureusement augmenté de 20% et si rien n’est fait, elles pourraient encore croître de 30% d’ici 2050", a rappelé le ministre.
"À Monaco, nous étions des marins. Nous vivions de cela. La préservation de notre environnement premier est profondément ancrée en nous. Nous avons fait le choix d’une croisière déjà sélective, compatible avec la qualité de l’air, la qualité de vie et nos objectifs climatiques. Cette charte révisée doit servir à tirer l’ensemble du secteur vers le haut, et nous serons aux côtés des compagnies pour les accompagner, et apporter avec elles des solutions durables", a insisté Céline Caron-Dagioni.
Vendredi 6 juin, à Marseille, plusieurs compagnies de croisière ont signé cette nouvelle version de la charte. Parmi elles MSC, le Bonan, Norwegian Cruise Line, Orient Express Sailing Yacht…
"Ce lancement de la charte croisière 2025 est un moment clé pour réaffirmer notre ambition collective pour une croisière durable. Je suis heureux que vous soyez aux côtés de la France et j’espère que nous entraînerons bien d’autres de nos homologues à suivre cette démarche", a conclu Philippe Tabarot.
commentaires