L’histoire
Irlande, 1985. Modeste entrepreneur dans la vente de charbon, Bill Furlong (Cillian Murphy) tache de maintenir à flot son entreprise, et de subvenir aux besoins de sa famille.
Un jour, lors d’une livraison au couvent de la ville, il fait une découverte qui le bouleverse. Ce secret longtemps dissimulé va le confronter à son passé et au silence complice d’une communauté vivant dans la peur…
Notre avis
En 2002, l’acteur irlandais Peter Mullan passait derrière la caméra pour signer The Magdalene Sisters, raflant au passage le Lion d’Or à Venise. Un drame poignant sur l’enfermement de femmes au sein d’un couvent irlandais, en 1964. Tu ne mentiras point a beau se dérouler 20 ans plus tard, Tim Mielants s’attaque à cette même problématique et articule son film autour de la prise de conscience d’un homme ordinaire, travailleur, animé par un esprit d’entraide, seul remède à l’austérité.
Ce portrait saisissant permet à Cillian Murphy, oscarisé pour son rôle dans Oppenheimer, de livrer une nouvelle performance de choix. Tout en sobriété, il parvient, par ses expressions et ses attitudes, à représenter les états d’âme d’une époque et la difficulté à faire émerger la parole dans une micro-société marquée par l’omerta. Les abus de l’Église sont essentiellement dénoncés à travers une joute verbale au cours de laquelle il fait face à la mère supérieure, incarnée par Emily Watson. Le point d’orgue d’un film filmé à hauteur d’homme, mais qui tarde toutefois à entrer dans le vif de son sujet, se contentant d’exposer la vie de Bill au cours de la première heure. Ce parti-pris vise à montrer la passivité ambiante et à ancrer la psychologie du personnage, mais n’évite pas les longueurs.
DE TIM MIELANTS (Belgique/Irlande/ États-Unis), avec Cillian Murphy, Clare Dunne, Emily Watson. Drame. 1h38. Notre avis: 3/5.
commentaires