C’est un projet qui va certainement révolutionner l’industrie cinématographique. Ils l’ont annoncé mercredi dernier, en marge de la 78e édition du Festival de Cannes. L’entrepreneur monégasque Gildo Pastor et l’acteur-réalisateur Mathieu Kassovitz lancent Venturi Production. L’objectif? Développer des films, séries, jeux vidéo et documentaires.
Tous ancrés dans les univers de la science et de l’ingénierie, tant dans leur contenu que dans leur processus de création. Cette ambition est le fruit d’une longue amitié. Leur rencontre a lieu au début des années 2000 sur le tournage de "Babylon A.D". Dans ce film de science-fiction, Mathieu Kassovitz, fasciné par l’innovation et les technologies de pointe, y faisait déjà figurer des véhicules électriques Venturi.
"Fusionnons nos énergies créatrices"
25 ans après, les deux hommes n’ont qu’une seule idée en tête: "mettre en lumière l’intelligence humaine et la créativité, en exploitant le potentiel des technologies pour imaginer de nouveaux outils narratifs et raconter des histoires inédites".
Collaborer avec le président de Venturi Space s’est imposé comme une évidence pour le réalisateur de La Haine: "Pour pouvoir pousser les limites et mélanger les paris artistiques et technologiques, je devais m’associer à un visionnaire plus proche de l’entrepreneuriat concret de l’industrie que du cinéma traditionnel. C’est la façon dont j’ai approché Gildo après des années de relation et de respect mutuel, pour nous entendre sur les capacités encore inexplorées du futur du cinéma et de notre volonté d’en être les pionniers."
Leur vision commune paraît idéale pour réaliser cette prouesse, portée par un certain enthousiasme. "Ses projets comme les miens ne peuvent se monter qu’à la condition d’être littéralement habités par ceux-ci. Alors, allons-y, fusionnons nos énergies créatrices", a déclaré Gildo Pastor. L’homme d’affaires monégasque a toutes les raisons d’être confiant. Depuis plusieurs années, le groupe Venturi, dont il est le président, ne cesse de renforcer sa présence à l’international. Notamment depuis la création de Venturi Space.
Vers un septième art transformé?
"Les possibilités offertes par les technologies du domaine audiovisuel et du domaine spatial semblent infinies. C’est un vaste nouveau terrain de jeu qui nous attend", souligne Gildo Pastor. Mais alors, devons-nous, avec l’avènement de Venturi Production et donc l’exploration de diverses formes de création cinématographique, nous attendre à un cinéma entièrement métamorphosé, complètement différent de celui que nous connaissons actuellement? Mathieu Kassovitz apporte une certaine nuance: "J’ai trouvé en Gildo un vrai collaborateur dont la vision n’a pas de limites mais reste ancrée dans la réalité. Un partenaire qui partage cette vision d’un cinéma qui utilise la technologie plutôt que l’inverse."
Depuis qu’il existe, le septième art ne cesse de se réinventer et de nous surprendre. Venturi Production semble s’inscrire dans cette lignée.
commentaires